Louise veut intégrer un BUT Techniques de commercialisation. Parmi les champs de 1 500 caractères à compléter sur Parcoursup, elle a du mal à aborder trois espaces. Elle doit certes relater ses expériences, mais surtout y associer ce que celles-ci lui ont apporté.
Voici des idées pour l’aider à présenter et valoriser ses expériences dans l’animation, le bénévolat et la vente :

  • Expériences d’encadrement ou animation :
    Après avoir été sensibilisés à la détresse de SDF confrontés au froid, mes camarades de Terminale et moi avons organisé une collecte de vêtements chauds. Désignée comme chef de groupe, j’ai pu mettre en avant mes capacités d’encadrement et d’organisation en mobilisant mon équipe pour le partage des idées, la mise en place d’un emploi du temps et la logistique du matériel à réunir. J’ai appris à gérer un groupe dans l’atteinte d’un objectif commun.
    (Remarque : Louise met ici l’accent sur ses capacités managériales.)

  • Engagement citoyen :
    Je suis engagée auprès d’une association dont le but est de distribuer des vêtements ainsi que de la nourriture aux sans-abri tous les samedis. La cause des personnes vivant dans la précarité me tient à cœur. À travers cette action, je tente d’apporter un soutien moral, ce qui est, pour moi, source d’épanouissement et de plaisir partagé avec toute l’équipe de bénévoles.
    (Remarque : Louise s’appuie sur la même expérience que précédemment, mais dans cette rubrique, elle met en avant la cause dans laquelle elle s’est engagée et les raisons de cet engagement.)

  • Expériences professionnelles :
    De nature indépendante, j’essaye de financer mes besoins (permis de conduire, études, loisirs...) par mes propres moyens. J’ai principalement travaillé dans le secteur de l’accueil et de la vente. J’ai développé des compétences telles que la prise de parole, la polyvalence et l’adaptabilité, puisque j’ai travaillé dans des entreprises de divers secteurs avec des valeurs et des règles de conduite différentes.
    (Remarque : dans cette rubrique, Louise peut mettre en avant des compétences qui sont en lien avec celles requises pour l’exercice de son futur métier.)