Retour

Étudier au Canada

Étudier au Canada

#canada

#études

#étranger

Préparer son voyage

L’expérience Canada : une nouvelle approche des études à l’étranger

Combien d’étudiants s’y rendent chaque année ?

Environ 500 000 étudiants internationaux se rendent dans le pays.

Une autre approche des études ?

Le Canada a une approche particulière avec les étudiants qui viennent étudier dans le pays. Contrairement aux autres pays qui mettent l’accent sur l’excellence de leurs formations et leurs résultats, le Canada invite lui les étudiants à venir découvrir et à voyager dans le pays durant leur séjour. Les sites Internet et les brochures proposent de nombreuses activités à pratiquer en fonction des saisons.

Un rapport de proximité avec les étudiants

Il ne faut pas être surpris mais, dans le pays, que ce soit sur les brochures des écoles ou à l’oral, les étudiants sont tutoyés.

Où obtenir plus d’informations ?

Vous pouvez vous rendre sur le site www.educanada.ca pour en savoir plus.

L’inscription dans une université canadienne

Où rencontrer des professionnels des voyages au Canada ?

Ces rencontres se font en 2 temps :

  • dès la rentrée, des représentants des écoles sont présents sur les salons étudiants et des membres de l’ambassade se déplacent dans les écoles pour informer les élèves ;
  • au mois de janvier, ces représentants viennent cette fois-ci expliquer plus en détails aux étudiants comment s’inscrire pour partir au Canada et ils font le point sur les documents administratifs à fournir.

Les papiers à obtenir : si vous comptez venir étudier au Canada et que vous n’êtes pas citoyen canadien, vous devez demander un permis d’études. Ce permis est obligatoire pour tout séjour supérieur à 6 mois.

Le cas particulier du Québec : vous aurez besoin du « certificat d’acceptation ». Lorsque celui-ci vous aura été délivré, vous devrez obtenir une demande d'autorisation de voyage électronique. Cette demande peut s’effectuer en ligne.

Bon à savoir : grâce à des accords entre la France et le Québec, les étudiants français peuvent bénéficier d’une assurance maladie et hospitalisation qui doit être demandée auprès de la Régie d’assurance maladie du Québec.

Les critères de sélection pour partir

Chaque établissement a ses propres critères de sélection, mais le plus souvent, les étudiants étrangers doivent :

  • avoir réussi l’équivalent d’un programme de niveau secondaire canadien avec de bons résultats ;
  • posséder de bonnes compétences en anglais (ou en français si les études doivent se dérouler dans cette langue). 

Bon à savoir : il n'y a pas de système d’équivalence automatique entre diplômes français et canadiens. Il vous faut donc présenter une demande d’équivalence auprès de l’université choisie.

Gestion du budget et du logement

Le financement de ses études au Canada

Quel est le montant d’une inscription universitaire ?

Au Canada, les frais de scolarité varient selon la province, l’établissement et le domaine d’études. Ils s’élèvent, le plus souvent, entre 4 500 et 23 478 dollars CAN (soit entre 3 470 et 18 100 euros) pour une inscription en 1er cycle.

Au Québec, les étudiants français paient les mêmes droits d’inscription que les Québécois, soit environ 1 542 euros pour une inscription (annuelle) en 1er cycle.

Pas d’autres frais ?

À ces montants s’ajoutent des frais afférents, variables d’une université à l’autre. Il existe des simulateurs de frais sur les sites des universités.

Et pour la bourse ?

Les étudiants étrangers de 1er cycle obtiennent très peu de bourses, elles sont principalement distribuées aux étudiants inscrits en 2ème et 3ème cycle.

Bon à savoir : pour obtenir une bourse, il faut s’y prendre au moins un an avant le départ et elles couvrent rarement l’intégralité des frais !

Comment trouver un logement au Canada ?

Où trouver un logement ? Au Canada, trouver un logement n’est pas un problème. Vous trouverez facilement une chambre chez l’habitant et la colocation est très répandue. Il faut vous renseigner auprès des services aux étudiants ou du service d’aide aux étrangers.

Et les universités ? La grande majorité d’entre elles propose des chambres pour les étudiants.

Bon à savoir : la demande pour occuper une chambre universitaire est à déposer en même temps que la demande d’admission à l’université.

Organisation des études

L’organisation des études au Canada

Le système éducatif canadien diffère du système français puisque ce sont les provinces qui sont responsables de l’enseignement. Chaque établissement choisit la structure de ses programmes.

Le système universitaire canadien est proche du système américain et seul le Québec possède son propre système éducatif composé de l’école primaire, du secondaire et du collège d’enseignement général et professionnel.

Les 3 niveaux d’études universitaires au Canada : 

  • Le Bachelor (1er cycle d’études en 4 ans post-bac)
  • Le Master (Bac+5)
  • Le PhD (jusqu’à 5 ans d’études après le Master : permet aux étudiants de se spécialiser dans la recherche et l’enseignement)
  • Il y a également des formations professionnalisantes comme les MBA ou les Masters spécialisés.

Bon à savoir : les diplômes canadiens sont reconnus à l’international !

L’emploi du temps des cours

Durée d’une année scolaire : elle s’étend de début septembre à fin avril et se divise en deux sessions ou semestres.

Beaucoup de cours ou pas ? L’emploi du temps à l’université est assez « léger » avec en moyenne une quinzaine d’heures de cours par semaine. Toutefois, la quantité de travail personnel est assez importante. Cet emploi du temps vous permettra de rejoindre des associations étudiantes et/ou de voyager dans le pays.

Pour plus d'informations sur les universités et leurs spécificités : vous pouvez vous rendre sur le site https://www.univcan.ca/fr/

Une valorisation des apprentissages

Anglais ou français, comment choisir ?

Quelle langue choisir ? Au Canada, il est possible d’étudier en français ou en anglais, ou encore dans les deux langues.

Un changement est-il possible ? L’étudiant a la possibilité de commencer ses études en français (même au Canada anglophone, grâce aux 13 universités francophones) et de passer à l’anglais si votre niveau le permet. De plus, la plupart des universités francophones dispensent des cours d’anglais en seconde langue.

Bon à savoir : il peut être demandé aux étudiants de fournir une preuve de leur niveau de langue sous la forme d’un test de compétence linguistique comme le TOEFL, l’IELTS, le MELAB. 

Une formation valorisée au Canada : le Cégep

Qu’est-ce que le Cégep (Collège d'enseignement général et professionnel) ? Il s’agit d’un établissement d’études supérieures public qui suit les études secondaires et précède l’Université. Ce type de formation est particulièrement valorisé au Canada.

Combien d’étudiants en Cégep ? En 2018, 174 000 étudiants étaient répartis dans 48 établissements.

Quelles formations y sont dispensées ? Les étudiants y reçoivent un enseignement dit collégial qui suit deux parcours : les formations préuniversitaires et les formations techniques. Les programmes de soins infirmiers et de technique de l’informatique sont proposés dans pratiquement tous les Cégep.

Exemple de la formation des infirmiers : il existe une véritable pénurie chez les infirmiers au Canada, les étudiants sont donc incités à suivre ces formations dans les Cégep, avec, à la clé, la garantie d’un salaire attractif, supérieur à celui qui aurait été obtenu en France.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !