L’athérosclérose est une des pathologies de l’appareil cardiovasculaire. Les conséquences sont multiples : ischémie, infarctus, thrombose, anévrisme…
Elle s’explique par une modification de la paroi des artères qui provoque une sténose (sténo- rétrécissement). Ce qui provoque une diminution du flux sanguin. Une plaque d’athérome se forme progressivement sans provoquer de symptômes. Après lésion de la paroi, les lipides s’infiltrent dans la paroi au niveau de l’intima. Le cholestérol entraîne une réaction inflammatoire. Les cellules musculaires sont remplacés par du collagène. La paroi perd son élasticité : c’est la fibrose. La plaque d’athérome se calcifient et provoque un durcissement de la paroi : c’est la sclérose.
Les conséquences varient selon l’artère bouchée : AVC Accident Vasculaire Cérébral, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde, angine de poitrine…
Le diagnostic de l’athérosclérose est basé sur la recherche de facteurs à risque : hypertension artérielle, bilan lipidique sanguin. La sténose peut être mise en évidence par le Doppler ou la scintigraphie cardiaque. L’infarctus du myocarde est mis en évidence par une augmentation des enzymes cardiaques dans le sang et par ECG. La sténose peut être localisée par échographie, angiographie, IRM…
La prévention de l’athérosclérose passe par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière ou l’utilisation de médicaments (hypotenseur, hypocholestérolémiant, anticoagulant…). Le traitement passe par des médicaments thrombolytiques ou par la chirurgie.