Parmi les différentes branches du droit public, on trouve déjà le droit constitutionnel, dont la fonction est d’organiser les pouvoirs de l'État : parlement, gouvernement, justice.

Le droit administratif prévoit la structure et le fonctionnement de l'administration, et encadre ses relations avec les particuliers.

Le droit fiscal détermine les conditions et le montant de la participation des contribuables aux budgets de l'État et des collectivités publiques (Code général des impôts).

Les finances publiques comprennent toutes les normes applicables aux finances de l’État, des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public.

Le droit de l'urbanisme (Code de l'urbanisme) et de la construction (Code de la construction et de l'habitation) encadre les constructions d’immeubles à usage d’habitation ou autres.

Le droit international public comprend les règles régissant les rapports entre États sur la scène internationale.

Le droit de l’Union européenne gouverne le fonctionnement de l’Union européenne, qui comprend désormais 27 États membres.

Le droit de la fonction publique, à l’intérieur du droit administratif, encadre les salariés des collectivités publiques (fonctionnaires). Il existe trois fonctions publiques : fonction publique d’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière. Le droit de la fonction publique détermine les relations juridiques entre l'administration et ses agents publics, ainsi que le régime auquel ces personnes sont soumises.

Le droit des marchés publics régit certains contrats de la commande publique. En France, les marchés publics sont soumis à des règles qui figurent dans le Code de la commande publique. Ce code affirme les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.

Le droit pénal, dont on dit parfois qu’il est à cheval entre le droit public et le droit privé, définit les sanctions que l'État, par l'intermédiaire des tribunaux, peut appliquer à un individu qui a commis une infraction (contravention, délit ou crime selon la gravité).

La procédure pénale organise le déroulement des procès devant les tribunaux judiciaires répressifs.