Bernard Le Bouyer de Fontenelle : biographie et contexte
Origines et formation
Né à Rouen le 11 février 1657, Bernard Le Bouyer de Fontenelle (ou Bernard Le Bovier de Fontenelle) est un écrivain, dramaturge et scientifique français. Il réalise ses études chez les jésuites de Rouen comme beaucoup d'écrivains de l'époque (notamment Descartes et Bossuet).
Influence de l'éducation religieuse
L'éducation chez les jansénistes et les jésuites est très contrastée. Les auteurs qui ont été éduqués chez les jansénistes (notamment Racine et Saint Augustin) ont une vision très sévère de la nature humaine ; l'homme est profondément corrompu par le péché originel. Leur morale est austère, exigeant une vie de piété, d'humilité, de détachement du monde.
Les jésuites sont davantage ouverts aux sciences, au progrès et soulignent la nécessité d'une pédagogie humaniste. Il est donc assez logique que Fontenelle ait un intérêt pour le progrès scientifique, social et culturel, et soit davantage tourné vers les Modernes. Il est l'homme de la transition entre l'époque classique et les Lumières, notamment par la grande longévité de son existence, 100 ans.
La période classique
Contexte historique et politique
La période classique est une période historique marquée par l'absolutisme monarchique (notamment sous le règne du Roi Soleil), la fin des guerres de religion avec l'édit de Nantes (1598), l'expansion militaire et culturelle de la France.
Évolution du théâtre
Du point de vue de la littérature, la période classique est marquée par l'émergence du théâtre d'abord classique (Britannicus, Phèdre de Racine) puis baroque avec L'Illusion comique de Corneille, oncle de Fontenelle.
Le théâtre classique suit les règles de vraisemblance, c'est-à-dire l'unité de temps, de lieu et d'intrigue alors que le baroque est davantage en mouvement et extravagant.
Diversité littéraire
Des romans comme La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) ou encore le roman-fleuve l'Astrée d'Honoré d'Urfé sont aussi publiés. La période classique est marquée par une rigueur et une sévérité dans l'usage de la langue française que l'on peut voir théorisés dans l'Art poétique de Boileau ou dans les pièces de Racine.
Littérature d'idée et formes indirectes
La littérature d'idée émerge également sous des formes indirectes afin de critiquer des institutions (comme la cour dans les lettres de Madame de Sévigné à sa fille) ou encore des idées, des défauts (impossible de ne pas penser à la fable « Les deux coqs » de la Fontaine qui subvertit l'héroïsme des héros grecs de l'Iliade et de l'Odyssée par le grotesque ou encore les contes de Perrault). Le conte, l'apologue et toutes les formes indirectes permettent également d'échapper à la censure.
Le modèle conversationnel
Le modèle conversationnel ou de l'entretien apparaît dans la littérature épistolaire ou encore dans des traités scientifiques qui sont rendus plus plaisants, plus agréables et plus accessibles pour les lecteurs, notamment ceux de la cour. Les mots d'ordre de ce siècle sont placere et docere (plaire et instruire) ou encore moere et docere (émouvoir et éduquer) ; il y a donc une recherche esthétique, de légèreté en apparence, pour intéresser davantage le lecteur.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA