Durant la formation en soins infirmiers, l’étudiant doit être en capacité de savoir mettre en œuvre des soins d’urgence dans un environnement médicalisé. Certains actes techniques sont du champ de compétences de l’infirmier : ils sont listés dans le code de la santé publique. Il s'agit notamment de :
- ceux qui sont liés à son rôle propre listés à l’article R4311-5 ;
- ceux qui nécessitent une prescription médicale ou son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée, listés à l’article R4311-7 ;
- ceux qui nécessitent une prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment, listés à l’article R4311-9.
Cependant, d’autres actes techniques relèvent du périmètre du médecin ou d’un professionnel de santé spécialisé, et le rôle de l’infirmier est d’y collaborer en assistant le professionnel qui le réalise. Il s'agit notamment de :
- ceux qui sont listés à l’article R4311-10 ;
- en l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité(e), après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable : ce sont ceux listés à l’article R4311-14.
La loi du 27 juin 2025 relative à la profession d’infirmier qui vient renforcer le rôle infirmier à l’article L. 4311-1.-I.qui stipule que L'infirmier exerce son activité, dans le respect du code de déontologie, dans le cadre de son rôle propre ou sur prescription et en coordination avec les autres professionnels de santé : « Dans l'exercice de sa profession, l'infirmier entreprend, réalise, organise et évalue les soins infirmiers. Il effectue des consultations infirmières et pose un diagnostic infirmier. Il prescrit les produits de santé et les examens complémentaires nécessaires à l'exercice de sa profession. La liste de ces produits de santé et de ces examens complémentaires est établie par un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de la Haute Autorité de santé et de l'Académie nationale de médecine. Elle est mise à jour au moins tous les trois ans ».
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA