- La pose et le retrait du cathéter veineux périphérique
Le Code de la Santé publique spécifie à l’Article R4311-7 que « l'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin » : 3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne.
La loi du 27 juin 2025 relative à la profession d’infirmier est habilité à évaluer la situation d’un patient lors d’une consultation infirmière : besoin de voie veineuse pour traitement ou hydratation ; poser le diagnostic infirmier de : « Altération potentielle de l’intégrité cutanée liée à la mise en place d’un dispositif invasif » ou « Risque de déséquilibre hydrique » ; prescrire le matériel et les examens de surveillance nécessaires : pansements stériles, dispositifs de perfusion. Toutefois la liste de ces produits de santé et des examens complémentaires est établie par un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de la Haute Autorité de santé et de l'Académie nationale de médecine.
- La pose du cathéter veineux en situation d’urgence
Le Code de la Santé publique spécifie à l’Article R4311-14 que : « En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. En cas d'urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état ».
- La surveillance du cathéter veineux périphérique
Le Code de la Santé publique spécifie à l’Article R4311-5 que : « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : 36° Surveillance des cathéters, sondes et drains.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA
