Un diagnostic infirmier est un jugement clinique qui verbalise :
- les réactions humaines physiques et psychologiques (exprimées en incapacités de…) d’une personne, une communauté : ce sont les problèmes de santé réels ;
- les risques et complications liés à la pathologie et aux effets secondaires de traitement : ce sont les problèmes de santé potentiels.
Cadre réglementaire
Décret du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice de la profession infirmière : Art. R. 4311-3 : « […] Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soin, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ».
La loi n° 2025-581 du 27 juin 2025 sur la profession d'infirmier réaffirme à l’article L. 4311-1.-I. que l'infirmier exerce son activité, dans le respect du code de déontologie, dans le cadre de son rôle propre ou sur prescription et en coordination avec les autres professionnels de santé. « Dans l'exercice de sa profession, l'infirmier entreprend, réalise, organise et évalue les soins infirmiers. Il effectue des consultations infirmières et pose un diagnostic infirmier ».
Problèmes de santé réels et potentiels
Le problème de santé réel est un état confirmé par la présence de manifestations cliniques chez le patient (caractéristiques anormales).
Le problème de santé potentiel correspond à un jugement clinique qui met en évidence le fait qu’une personne est plus susceptible de présenter un problème donné que d’autres personnes dans la même situation. Il peut également être posé sous la forme de « risques de ».
Construction d’un diagnostic infirmier (Nanda)

Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA