Le montage d’une prestation touristique (circuit, voyage, visite) se fait en respectant un processus organisé en 5 étapes.
1) La détermination du cahier des charges
L’objectif est d’identifier les caractéristiques de la demande à l’aide d’un questionnement Quintilien QQQOCCP : Quoi, Qui, Quand, Où, Comment, Combien, Pourquoi. Cela permettra de définir les contours de la prestation à créer.
2) Le choix des prestataires
La recherche d’informations ciblées (caractéristiques de l’offre, contraintes) permet de sélectionner les prestataires et les activités à intégrer dans la prestation touristique.
3) La planification des prestations à l’aide d’un tableau synoptique
Le tableau synoptique est un tableau de synthèse permettant de visualiser les différentes prestations et d’organiser dans le temps les activités proposées. Il reprend, jour par jour, les informations relatives à l’hébergement et à la restauration ainsi que les activités du matin et de l’après-midi. S’il s’agit d’une visite ou d’un circuit, il convient également de réaliser avec précision l’itinéraire (son tracé et son cadre technique présentant les étapes, leur durée et la distance parcourue).
4) La budgétisation de la prestation
Le tableau de devis reprend l’ensemble des coûts des prestations et activités en tenant compte des réductions et gratuités accordées. Les frais individuels et les frais collectifs seront différenciés afin de déterminer le coût de revient de la prestation. Le prix de vente est ensuite calculé après application d’un taux de marge (qui exprime la marge en pourcentage du coût de production) ou d’un taux de marque (qui exprime la marge en pourcentage du prix de vente) faisant ressortir le montant de la marge pour le prestataire.
5) La présentation de l’offre de vente
Lorsque les paramètres et le prix de la prestation sont connus, le produit peut être proposé à la vente et faire l’objet d’une offre de vente reprenant ses principales caractéristiques. La brochure ou le dépliant doivent fournir toutes les informations nécessaires à la valorisation de la prestation tout en respectant le cadre légal lié à l’obligation d’information précontractuelle.
En plus des éléments constitutifs de la prestation, des mentions obligatoires doivent apparaitre sur l’offre de vente comme : l’identification du producteur, les formalités de police et de santé, les composantes du prix, des informations sur l’assurance, les conditions de vente.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA