On appelle domestication le processus accompli par l'homme qui transforme une espèce sauvage à son profit. Elle s'accompagne de modifications génétiques qui sont ainsi transmises aux générations successives, mais aussi de modifications morphologiques et comportementales.
Chronologie historique de la domestication
Ce processus est très ancien : il date du Néolithique, il y a dix-sept à vingt mille ans. Le premier animal domestiqué est le chien dont l'espèce originelle est le loup. Toujours au cours de la Préhistoire ont été domestiqués le chat, le bœuf (l'aurochs), le mouton, la chèvre, le porc par des hommes préhistoriques devenus des éleveurs sédentaires et non plus des chasseurs-cueilleurs obligés de se déplacer pour se nourrir.
La domestication se poursuit ensuite jusqu'à nos jours : le cheval dans l'Antiquité, le lapin au cours du Moyen Âge, le saumon ou la truite au XXe siècle.
Conséquences de la domestication sur l'animal
Cette domestication a entraîné de multiples modifications de l'animal tant physiques (variation de la taille, du pelage, de la forme des oreilles, etc.) que comportementales (l'animal domestiqué est moins agressif, moins peureux, plus docile). C'est ce qui le distingue de l'animal apprivoisé, plus proche de l'animal sauvage.
Impact sur la société humaine
Mais la domestication a aussi été à l'origine de bouleversements majeurs dans la vie des hommes :
- L'élevage a permis d'accroître la part des protéines animales dans l'alimentation et d'assurer une sécurité alimentaire à certains endroits.
- Il a conduit à la sédentarisation des populations et à l'apparition des civilisations urbaines parce que nous n'avons plus à nous préoccuper de trouver notre nourriture en déléguant cette tâche aux agriculteurs.
- L'animal domestique (cheval, chameau, lama ou renne en fonction du lieu) a contribué à la révolution des transports.
Questions éthiques et problématiques actuelles
Mais la domestication ne va pas sans poser de questions : domestiquer un animal, c'est se l'approprier, le détourner au profit de l'homme. Pour notre développement, voire pour notre confort ou même nos loisirs, nous l'avons coupé de sa nature originelle, ce qui suppose que nous nous sommes placés comme supérieurs, une idée questionnée aujourd'hui de plus en plus fortement.
Les problèmes soulevés par la domestication sont nombreux : citons entre autres la question du bien-être animal, celle du droit des animaux et des conditions d'élevage, celle de la biodiversité et de la disparition des espèces sauvages.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA