L’animal dans la religion et la mythologie

L’animal a été présent dans la religion dès les premiers temps, avec le chamanisme et le paganisme (dieux égyptiens anthropomorphes, animaux messagers des dieux chez les Gréco-Romains et les Celtes) jusqu’à la symbolique chrétienne (agneau, poisson, etc.)

La transformation animale

La transformation en animal est un pouvoir, une protection, mais aussi souvent une malédiction, pour avoir offensé un dieu par exemple (Diane et Actéon).

L’animal objet de curiosité

L’animal suscite la curiosité, qu’il soit imaginaire (cryptozoologie) ou exotique (le Rhinocéros de Dürer), et on oscille entre la peur ancestrale d’être une proie et l’envie d’en faire un jouet (Teddy Bear), mais aussi une mascotte ou un emblème.

Relations entre l’animal et l’homme

Variations des rapports maître-animal

La relation entre l’animal et son maître varie entre la connivence (Mon Chien stupide, J. Fante) et la domination (scènes de chasse de Rubens).

Inversion des rapports

Parfois les rapports s’inversent, avec le cas d’enfants élevés par des bêtes (Le Livre de la jungle, R. Kipling). De nos jours, associations et artistes veulent faire prévaloir le point de vue animal (J. Derrida), même si parfois c’est dans un but philosophique (Le Discours de la panthère, J. Moreau) ou satirique (Le Chat du rabbin, J. Sfar).

EN RÉSUMÉ