L’art animalier à travers les époques
L’animal est présent dans toutes les formes d’art, cinéma, sculpture, peinture, musique, et même le gaming de nos jours, mais malgré le succès auprès du public, l’art animalier est souvent jugé mineur. On l’accuse parfois de donner une vision biaisée des bêtes, qu’on ne peut par définition pas représenter « au naturel ».
Le naturalisme et la représentation fidèle
Le naturalisme, courant pictural suivi par Dürer, s’est pourtant attaché à décrire les animaux avec la plus grande exactitude possible, malgré parfois le manque de connaissances de l’époque. Au début de la Renaissance, Léonard de Vinci s’inspirait lui aussi de la biologie et tentait de copier la Nature pour ses inventions (biomimétisme). La représentation de l’animal peut aussi être un moyen d’affirmer sa culture (Frida Kahlo) ou simplement de suivre une mode picturale (les singeries de Chardin).
La mort et le cycle de la vie dans l’art
La mise en scène de la mort de l’animal dans les arts peut se faire de manière pudique, esthétique (natures mortes) ou choquante (Damien Hirst), ce qui pose des questions d’éthique. D’autres artistes comme Dali préfèrent mettre en avant le symbole de l’œuf et le cycle de la vie. La science se mêle à la peinture quand il s’agit de représenter en images des espèces disparues comme les dinosaures (Charles R. Knight).
Les animaux stars et célébrités
Les animaux peuvent être des stars, surtout si leur propriétaire est célèbre et les met en avant, notamment sur les réseaux sociaux, ou autrefois en peinture. Un certain narcissisme ou voyeurisme s’y mêle parfois. Des animaux sont quant à eux devenus célèbres en étant acteurs, mais les tournages ne sont pas toujours simples à gérer !
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA