Les animaux dans l’art et la culture
Le mythe du Jardin d’Éden et la relation humain-animal
Le mythe du Jardin d’Éden a inspiré bien des peintres, mais cette harmonie entre l’humain et les animaux est fragile. Cette vision naïve de la Nature peut être mortelle, et vivre avec les bêtes sauvages s’apprend (L’Odyssée de Pi, La Forêt interdite).
L’utilisation des animaux comme vecteurs de messages
En art, qu’il soit figuratif (réaliste) ou abstrait, il est fréquent de se servir des animaux pour faire passer des messages, éduquer les gens (bestiaires médiévaux), car leur popularité est grande (jusqu’à notre pop culture moderne). Cependant, pour ce faire, on tombe souvent dans des clichés, bons ou mauvais, qui collent à certains animaux, mais qui peuvent varier au gré du temps et des modes.
L’approche subversive de l’animalité
D’autres opteront au contraire pour le côté subversif, soit pour faire une critique de la société (Renart, Fauvel) soit pour briser des tabous, notamment sexuels, en jouant sur les pulsions refoulées. L’animalité et les fantasmes qu’elle suscite trouvent d’ailleurs leur place à la fois dans les mythologies antiques (Zeus changé en cygne pour séduire Léda) et la culture underground moderne (Félix le Chat).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA