Le réseau électrique français
L'électricité est produite par des centrales électriques réparties sur tout le territoire Français. Cette énergie doit être acheminée aux clients à travers tout le pays.
Structure du réseau électrique
Le réseau électrique est constitué de 4 parties : la production, le transport, la distribution et la fourniture.
Classification des tensions AC
Les tensions AC présentes sur l'ensemble du réseau sont classées comme suit :

Le transport de l'électricité
En sortie de centrale, la tension produite est élevée pour être transportée en HTB par un réseau de lignes électriques haute tension triphasée (400 000V – 225 000V – 90 000V – 63 000V) avec de faibles pertes et une section de conducteur réduite. Le réseau est maillé afin que l'énergie puisse être acheminée par des chemins différents. Ce sont les centres de dispatching qui gèrent le nombre de centrales en fonctionnement et le trajet de l'énergie. C'est le transport.
La distribution de l'électricité
Cette tension est ensuite, à proximité des utilisateurs, abaissée en HTA : en 20 000V pour les entreprises puis abaissée encore en 230/400V pour les particuliers, les petites entreprises et le tertiaire. C'est la distribution.
La fourniture d'énergie
Les abonnés peuvent ensuite choisir un fournisseur d'énergie pour être alimentés. Ce sont les fournisseurs d'énergie qui achètent l'énergie aux producteurs et qui la revendent aux utilisateurs. C'est la fourniture.
Distribution pour les particuliers
Pour les particuliers, l'électricité est distribuée (en aérien ou en souterrain) par 4 fils : 3 phases et un neutre. Chaque habitation peut être alimentée soit en triphasé (elle reçoit 3 phases + neutre), soit en monophasé (elle reçoit une phase et un neutre).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA


