La gestion de l'information

La gestion de l'information couvre les fonctions vente et administration. Elle permet de collecter l'information, utiliser cette information pour segmenter sa clientèle, personnaliser l'offre commerciale et augmenter la réactivité de l'entreprise.

Fonctions principales de la gestion de l'information

La gestion de l'information permet plusieurs actions essentielles :

  • Collecter l'information : réunir l'information concernant les clients et les prospects et connaître leurs attentes
  • Utiliser cette information pour segmenter sa clientèle, personnaliser l'offre commerciale et augmenter la réactivité de l'entreprise
  • Améliorer la circulation de l'information entre les différents services (vente, marketing, service après-vente, comptabilité, R&D, logistique)
  • Optimiser les canaux entre les différents canaux (point de vente, internet, réseaux sociaux…)
  • Améliorer la stratégie commerciale via des plans d'actions ciblés

Reporting de l'activité

L'information sert également à rendre compte de l'activité avec des indicateurs clés tels que :

  • Nombre de clients fidèles
  • Nombre de nouveaux clients
  • Nombre de clients perdus
  • Chiffre d'affaires

Types et sources d'information

Ces informations sont quantitatives et qualitatives. On les trouve aussi bien en interne (fichiers clients, réclamations…) qu'en externe (information sur la concurrence par exemple ou encore chez les fournisseurs).

EN RÉSUMÉ