Les points de vue narratifs dans le roman

Pour écrire un roman, l'écrivain dispose de 3 points de vue différents – on parle aussi de focalisations.

On doit se poser les questions suivantes : qui raconte l'histoire ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? À travers les yeux de qui le lecteur accède-t-il au récit ? Aux explications ?

Les trois types de points de vue

Le point de vue omniscient

Le plus courant est le point de vue omniscient (= qui sait tout). L'écrivain est le narrateur, il connaît aussi bien le passé des personnages que ce qu'ils ressentent ou projettent.

Le point de vue interne

Très utilisé également, le point de vue interne (= à l'intérieur d'un personnage). La narration est prise en charge par un personnage de l'histoire à la 1re personne du singulier. Dans ce cas, on ne peut savoir que ce qui se passe en lui et ce qu'il sait à propos des autres personnages. L'identification avec le personnage est très forte.

Le point de vue externe

Enfin, moins courant, le point de vue externe (= extérieur au personnage). Ici, le récit est à la 3e personne du singulier. Il s'agit de raconter les événements tels qu'ils se présentent sans savoir ni comment ni pourquoi.

Variation des points de vue

Attention : les points de vue peuvent varier à l'intérieur du récit. L'écrivain peut par exemple commencer avec un point de vue externe avant de céder la narration à un personnage.

EN RÉSUMÉ