Naissance d’une compétition internationale
Décidée en 1928 au congrès de la FIFA - la Fédération internationale de Football Association -, la première Coupe du monde de football a lieu en juillet 1930.

A l’initiative de cet ambitieux projet, le Français Jules Rimet (1873-1956), créateur de la Fédération française de football-association en 1919, puis président de la FIFA. Ses objectifs : promouvoir le football professionnel pour en démocratiser la pratique et faire du football un moyen de « compréhension et d'amitié entre tous les peuples » par le biais d’un grand tournoi international. Pour lui rendre hommage, le trophée de la Coupe du monde, une sculpture dorée à l’or fin de la déesse grecque de la victoire Niké, portera son nom à partir de 1946 et ce, jusqu’en 1970. Date à laquelle elle sera remplacée par une nouvelle coupe.

 Sacré deux fois champion olympique de football dans les années 1924 et 1928, l’Uruguay est choisi comme pays organisateur : il célèbrera au même moment le centenaire de son indépendance.

La première édition de la Coupe se déroule du 13 au 30 juillet 1930 à Montevidéo, la capitale du pays, au stade du Centenario, construit pour l’occasion.
Treize équipes nationales ont fait le déplacement, dont la France, la Belgique, la Roumanie, la Yougoslavie, arrivées par bateau depuis l’Europe. Participent également des pays d’Amérique du Nord, Mexique et Etats-Unis, mais surtout d’Amérique du Sud.
Si le premier but est marqué par un Français, Lucien Laurent, l’équipe uruguayenne, la Céleste, opposée à l’Argentine en finale, conforte sa suprématie et remporte cette première Coupe. 

Une notoriété croissante et un rendez-vous désormais planétaire
A compter de 1930, la Coupe du Monde, a lieu sans interruption tous les 4 ans (excepté en 1942 et 1946 en raison de la Seconde Guerre mondiale), en alternance avec les Jeux olympiques. Elle réunit, au gré des événements historiques et au fil des décennies, de plus en plus d’équipes à travers le monde. Ainsi le Mondial 2026, coorganisé par le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, battra tous les records avec 48 équipes participantes.

Premier sur la liste des vainqueurs, le Brésil, rassemble à lui seul 5 Coupes du monde et compte en son sein, le seul jouer triple champion du monde, Pelé. Suivent l’Italie et l’Allemagne, 4 fois championnes du monde, puis la France et l’Argentine, deux fois étoilées. L’Uruguay, quant à lui, aligne 4 étoiles pour deux victoires olympiques et deux titres de champions du monde.

La coupe du monde de la FIFA est l’événement le plus suivi dans le monde avec les Jeux Olympiques d’été (autour de 3,5 milliards de téléspectateurs pour les dernières éditions).

Info bonus
Il faudra attendre 1986 pour que soit décidée l’organisation de la première Coupe du monde féminine officielle. Elle a lieu en Chine en novembre 1991. Lors de sa dernière édition, en 2019 en France, elle a rassemblé 24 équipes et été retransmise dans 200 pays.