Peinture à l’huile représentant le Christ rédempteur, le Salvator Mundi (« le Sauveur du monde ») est une toile (45cmX66cm) généralement attribuée à Léonard de Vinci, même si cette attribution reste encore source d’interrogations, notamment en raison du traitement de la lumière sur certaines parties du tableau…

Un thème d’art chrétien

Le Salvator Mundi représente le Christ en gloire qui donne sa bénédiction de la main droite et tient, dans sa main gauche, un orbe, sphère surmontée d’une croix, rappelant, dans la symbolique chrétienne, la domination à la fois spirituelle et temporelle du Christ sur le monde.
Le tableau représente Jésus-Christ revêtu d’un vêtement bleu finement brodé d’or et portant de longs cheveux bouclés. Sa main droite, à l’index et au majeur croisés, représente un signe de bénédiction, mais aussi le geste de celui qui énonce et transmet la parole divine.

Un prix record

Cette œuvre daterait de 1500 environ et, longtemps restée inconnue du grand public, elle est redécouverte, puis restaurée en 2005, avant d’être exposée à la National Gallery de Londres en 2011.
En 2017, ce tableau devient la peinture la plus chère du monde lorsqu’elle est acquise par un prince d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, pour 450,3 millions de dollars au cours d’une vente aux enchères de Christie’s à New York. Partie d’une mise à prix de 70 millions de dollars, cette vente record atteint, en à peine 20 minutes, les 400 millions de dollars (prix hors commissions et taxes).
Le précédent record de vente aux enchères était un tableau de Pablo Picasso : Les Femmes d’Alger, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Un nouveau record est atteint en mai 2022 lors d'une vente aux enchères de la maison Christie's à New York : le tableau d'Andy Warhol, « Shot Sage Blue Marilyn », réalisé en 1964, a été acquis en 4 minutes pour la somme de 195 millions de dollars, devenant ainsi l'œuvre d'art du XXe siècle la plus chère vendue lors d'enchères publiques.

Une mystérieuse disparition

En 2018, il est annoncé que le tableau serait exposé au musée du Louvre d’Abou Dabi, toutefois la présentation au public est finalement reportée sans plus d’explications. S’ensuivent de nombreuses interrogations sur la localisation de la toile…
Le tableau n’est plus réapparu au public depuis cette fameuse vente et n’a donc pas pu participer à l’exposition événement organisée au Louvre d'octobre 2019 à février 2020, à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Il semblerait qu’à cette heure, le Salvator Mundi se trouve à bord du yacht de son richissime propriétaire…

Pour aller plus loin…

Entre une origine contestée, un prix de vente record, la fascination hypnotique inspirée par son sujet, cette toile ne cesse de faire grand bruit et son histoire est digne d’un roman d’espionnage. Sa « disparition » rappelle celle, en 1911, de La Joconde, autre célèbre toile de Léonard de Vinci. Dérobée par un vitrier italien qui l’avait conservée durant près de deux ans dans son petit appartement parisien, l’œuvre est finalement retrouvée par la police en 1913 pour retrouver sa place au Louvre et devenir cette icône incontournable connue du monde entier.