Le contrat de travail est fondé sur un principe fondamental, celui du lien de subordination.
Le contrat de travail est un accord par lequel une personne s’engage à exécuter et à délivrer sa force de travail (le salarié), au profit d’une autre personne et sous la subordination juridique de laquelle elle se place (l'employeur) pour faire un travail, moyennant une rémunération.
Le contrat est synallagmatique, car chaque partie a des obligations l'une envers l'autre.
L’employeur doit procurer au salarié le travail et la rémunération convenus, et respecter le droit du travail. Le salarié doit exécuter personnellement le travail conformément aux ordres de l’employeur, respecter le règlement intérieur et adopter un comportement loyal.
Le lien de subordination juridique créé par le contrat de travail place le salarié sous l’autorité de l’employeur qui dispose de plusieurs pouvoirs : le pouvoir de direction, le pouvoir réglementaire et le pouvoir disciplinaire.
Emplois typiques et contrats CDI : le contrat de travail est généralement un contrat à durée indéterminée, c'est-à-dire une convention pour laquelle la durée n'est pas fixée et par conséquent, qui prendra fin à l'initiative de l'une des parties. Il représente le contrat de droit commun, de principe.
Emplois atypiques et contrats précaires : dans un contexte économique difficile les contrats dits précaires sont de plus en plus nombreux. Exemples : les contrats à durée déterminée (CDD), dont le terme est fixé ; les contrats de travail temporaire (CTT), le temps partiel, etc.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA