À partir de la rentrée 2026, la licence professorat des écoles (LPE) est proposée sur tout le territoire aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles. Elle permet de préparer le concours, désormais placé à bac + 3, et d'acquérir les bases du métier d'enseignant. Les étudiants entrant en parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) à la rentrée 2025 pourront rejoindre la licence LPE en deuxième année (L2).

À noter Les concours de l'enseignement des premier et second degrés, ainsi que celui de conseiller principal d'éducation, sont d'une façon générale accessibles à partir des licences disciplinaires.

Caractéristiques de la formation

La formation s'effectue en trois ans. L'enseignement garantit à l'étudiant l'obtention d'un bac + 3 et de 180 crédits ECTS.

Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire et professionnelle qui permet :

  • La consolidation des bases en français, mathématiques et dans toutes les matières de l'école primaire (sciences, histoire-géographie, EPS, langues, etc.).
  • L'acquisition de notions de pédagogie adaptées à la maternelle et à l'élémentaire.
  • La familiarisation avec les valeurs de la République et le fonctionnement du système éducatif.
  • La découverte du métier grâce à dix semaines de stages minimum en école.

En cas de réussite au concours, il est nécessaire de valider sa licence pour en bénéficier. Le concours reste acquis pendant un an, si nécessaire. En cas d'échec au concours, il est possible de poursuivre en master, ou toute autre formation, et de repasser le concours lors d'une prochaine session.

Organisation de la formation

La LPE est organisée en quatre blocs de formation :

Bloc Objectif
Bloc 1 S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire
Bloc 2 Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement-apprentissage
Bloc 3 S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier
Bloc 4 Construire son projet professionnel

L'enseignement garantit à l'étudiant l'obtention d'un bac + 3 et de 180 crédits ECTS.

Selon les résultats de L1 et de L2, certains étudiants peuvent être dispensés des épreuves d'admissibilité écrites et devenir admissibles.

Après la LPE

Une fois la licence validée, et s'il est lauréat du concours, l'étudiant entre en master Enseignement et éducation (M2E), qui le prépare en deux ans et de manière progressive au métier en alternant enseignements universitaires et stages sur le terrain. Il devient fonctionnaire stagiaire, et est rémunéré (environ 1 400 € nets/mois la première année et environ 1 800 € nets/mois au moins la seconde année).

EN RÉSUMÉ