Les réalisateurs français à Hollywood
Comme Jacques Tourneur, d'autres réalisateurs français ont tenté leur chance aux USA, avec plus ou moins de succès. Dès les années 20, Hollywood avait mis en place un programme pour repérer les talents du cinéma européen et les faire venir en Amérique. Si les moyens offerts par les studios étaient incomparables, le système très rigide qui contrôle la production cinématographique outre-Atlantique a fait déchanter certains.
L'adaptation de Jacques Tourneur au système américain
Jacques Tourneur n'a semble-t-il pas eu de mal à s'adapter. Les histoires qu'il a mises en images reprenaient d'ailleurs volontiers certains archétypes classiques du cinéma américain, comme l'ordre s'opposant au chaos ou bien la défense de valeurs et d'un idéal.
C'est avec son style qu'il a su marquer sa différence, en refusant tous les effets ostentatoires à la mode à l'époque. Cela cadrait avec le code Hays, qui régissait la censure des films quand ces derniers étaient jugés contraires à la morale. Le marketing mis en place par la RKO était à l'inverse très classique, ne lésinant pas sur les accroches racoleuses.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA