Genre souvent mal-aimé par la critique, la série B doit beaucoup à Edgar G. Ulmer, réalisateur de bricolage stylé. Un moment l'apanage des Poverty Rows, les petits studios hollywoodiens, les majors s'y sont ensuite convertis pour des raisons économiques.
Au début des années 40, des productions ambitieuses avaient mis à mal les finances de la RKO, alors que le monde du cinéma avait déjà été secoué par le krach boursier de 1929. Elle va mettre sur pied une unité dédiée aux films d'épouvante, comme Universal avant elle.
Après un tournage rapide et peu coûteux, les films d'exploitation avaient droit à une (avant-) première au Rialto à New-York, avant d'être envoyés dans des petits cinémas pour servir de double bills : les spectateurs pouvaient voir deux films d'affilée pour le prix d'un seul billet.
Les réalisateurs étaient forcés de faire preuve d'originalité dans le style, la façon de filmer et les thèmes pour camoufler ce manque de moyens (avec l'avènement de la TV, les séries s'en inspireront).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA