Dans les films d'horreur, la menace vient souvent de l'extérieur, et remet en question l'ordre social et l'American Way of Life. L'Autre est un miroir de nos propres peurs et angoisses.

Le film La Féline est également intéressant à analyser du point de vue des relations humaines. Le couple Irena-Oliver, homme naïf et immature, est dysfonctionnel dès le départ. Dans ce quatuor amoureux, sous le vernis social chacun cache des aspects sombres, parfois médiocres, montrés d'un point de vue extérieur.

À qui peut s'identifier le spectateur, alors ? Ce malaise est fréquent chez Tourneur, qui garde souvent une distance entre son public et ses personnages. Irena, « le monstre », est encore la plus à plaindre, ce qui est un entre-deux complexe et dérangeant.

Elle est une femme fatale malgré elle, fragile et dangereuse à la fois – jusqu'à l'instant monstrueux, la révélation de sa vraie nature. Populaires à l'époque, les films noirs et d'épouvante ont de nombreux points communs.

EN RÉSUMÉ