Infirmier(e) : présentation des différents statuts et métiers

🍀 Fiche de révision PREMIUM

PREMIUM

S'inscrire en IFSI

📝 Mini-cours GRATUIT

Infirmier(e) : statuts professionnels et structures d'exercice

Le métier d'infirmier(e) est polyvalent. Le professionnel qui l'exerce peut être amené à travailler dans différentes structures : hôpital, clinique, maison de retraite, crèche, entreprise, établissement scolaire, centre pénitentiaire, armée et sous différents statuts professionnels.

Infirmier salarié

C'est le statut le plus courant.

a) Fonction publique hospitalière

Il est employé dans un hôpital public, un EHPAD public ou un établissement médico-social. Statut : fonctionnaire hospitalier (catégorie A).

b) Fonction publique territoriale

Il travaille dans les collectivités locales (crèches, services de santé municipaux, etc.). Statut : fonctionnaire territorial.

c) Fonction publique d'État

Il exerce dans l'Éducation nationale, l'armée, la police, les prisons, ou les services universitaires. Statut : fonctionnaire d'État.

d) Secteur privé

Il est employé par une clinique privée, un EHPAD privé, une entreprise, ou une association de soins à domicile (SSIAD, HAD). Statut : salarié de droit privé (soumis au code du travail).

Infirmier libéral (IDEL)

L'infirmier libéral est son propre employeur. Il gère son emploi du temps, module sa quantité de travail, choisit son local. Le salaire est parfois intéressant, car il dépend du volume d'heures effectuées.

Point important

Pour se lancer, il faut avoir travaillé 24 mois à temps plein en milieu hospitalier et vérifier que le poste occupé vous donne l'habilitation.

Infirmier collaborateur ou associé

Il exerce en collaboration avec un autre infirmier libéral, sans être salarié. Statut : collaborateur libéral (contrat écrit obligatoire).

Infirmier entrepreneur/indépendant

Il crée une structure de soins (centre de soins, cabinet pluridisciplinaire, entreprise de formation, télésoin, etc.).

Statuts possibles

  • Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) – souvent pour des activités non cliniques (formation, conseil, coaching santé).
  • Société – pour exercer ou regrouper plusieurs infirmiers libéraux.

Point important

L'acte infirmier lui-même est réglementé : un infirmier ne peut pas exercer des soins infirmiers en micro-entreprise hors cadre légal (il doit être sous statut libéral conventionné ou salarié).

Infirmier humanitaire ou militaire

Il travaille pour des ONG (Médecins sans frontières, Croix-Rouge, etc.) ou l'armée. Statut : salarié d'une ONG, volontaire, ou militaire (fonctionnaire d'État).

EN RÉSUMÉ

Infirmier(e) : spécialisations et évolutions de carrière

Après un DEI, plusieurs spécialisations offrent des diplômes reconnus par l'État. L'infirmier(e) peut également poursuivre des études universitaires (diplôme universitaire, master, doctorat). Des évolutions de carrière sont possibles.

Spécialisations reconnues par l'État

Infirmier anesthésiste diplômé d'État (IADE)

Durée : 2 ans après 2 ans d'exercice minimum.

L'infirmier anesthésiste ou IADE officie durant les anesthésies en bloc opératoire. Il collabore avec le médecin anesthésiste, veille à la préparation du matériel nécessaire et surveille le patient à son réveil dans la salle postopératoire. Il travaille également dans les services de réanimation et d'urgence.

Infirmier de bloc opératoire diplômé d'État (IBODE)

Durée : 18 mois.

L'infirmier de bloc opératoire ou IBODE dispense des soins au bloc opératoire. Il doit faire preuve d'organisation, de patience et de résistance à la fatigue et au stress. On obtient ainsi un diplôme d'État qui peut également être obtenu par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Infirmier puériculteur diplômé d'État

Durée : 1 an.

L'infirmier puériculteur travaille en crèche, en milieu hospitalier ou en Protection maternelle et infantile (PMI). La finalité de cette spécialité est le soin de l'enfant : il s'agit de s'occuper des enfants malades, de leur maintien en bonne santé et de l'éducation.

Infirmier en pratique avancée (IPA)

Durée : master (2 ans).

L'infirmier en pratique avancée effectue le suivi de patients chroniques, et peut prescrire des actes et traitements.

Évolutions de carrière possibles

  • Cadre de santé ou formateur en IFSI
  • Directeur des soins
  • Passerelle vers les études médicales (médecine, maïeutique, etc.)

EN RÉSUMÉ


FAQ