La distribution de Le Chapeau de paille d'Italie mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti révèle certains talents de la troupe de la Comédie-Française, particulièrement à travers la révélation de Pierre Niney dans son premier grand rôle. Alors pensionnaire de 23 ans, Niney connaît une consécration critique unanime dans le rôle de Fadinard, comme le souligne Brigitte Salino : « Pour son premier et écrasant grand rôle, ce jeune pensionnaire réussit un coup de maître. ». Cette performance marque pour le comédien le début d'une grande carrière au théâtre et au cinéma et témoigne de la capacité de Corsetti à révéler les talents émergents par une direction d'acteurs exigeante. Christian Hecq livre, également, une performance d'acteur-clown en Nonancourt, développant tics de langage et de mouvement et rendant compte d'un sens du rythme impeccable qui révèle sa maîtrise de la comédie physique. De la même façon, Danièle Lebrun est unanimement saluée par la critique pour sa virtuosité en Baronne de Champigny. Ainsi, l'approche de Corsetti privilégie le mouvement perpétuel avec une gestuelle et des déplacements endiablés de toute la troupe : elle favorise la mise en place d'une dynamique collective qui révèle les qualités individuelles de chaque interprète.
Cette mise en scène confirme que le talent de Corsetti dans la direction d'acteurs qui a su déceler et exploiter les talents de certains des sociétaires de la Comédie-Française. Chaque comédien a pu révéler des facettes inattendues de son art grâce au travail du metteur en scène qui a su transformer l'exercice du répertoire classique en laboratoire d'expérimentation artistique et mêler tradition et innovation.
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