Mise à mal par des productions coûteuses, la RKO se tourne vers les séries B pour renflouer ses finances. Ce pari réussi marque le début de son âge d'or. Le studio system de l'époque contrôlait tout et avait parfois des méthodes discutables, mais a forgé l'image de marque des majors hollywoodiens.
Passionné de psychanalyse et de poésie, Val Lewton, producteur chargé des films d'horreur de la RKO, avait une réelle vision artistique. Avec Jacques Tourneur, DeWitt Bodeen, le scénariste, et Mark Robson, le monteur, ils vont mettre en place un travail d'équipe et une direction artistique de qualité.
Simone Simon était une actrice de caractère et son interprétation d'Irena a été critiquée, même si ce côté un peu en retrait se retrouve souvent chez les personnages de Tourneur. Relativement inconnus du grand public, les autres acteurs principaux de La Féline ont ensuite connu des carrières avec des hauts et des bas, surtout dans des séries B. Tourneur a aussi tourné avec des célébrités de l'époque comme Robert Mitchum.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA