Lors de l’épreuve de questions à réponses courtes, les correcteurs attendent du candidat une bonne maîtrise des connaissances correspondant au programme de l’épreuve. Souvent, plusieurs matières sont inscrites au programme et les questions portent sur des domaines très vastes.

Pour autant, le sujet doit être compris et le candidat doit se limiter à ne traiter que la question posée. Tout devoir en tout ou partie hors sujet sera pénalisé.

De même, si la question évoque un point précis du programme, celui-ci doit être traité de manière complète, mais synthétique. Le candidat doit donc savoir faire preuve d’un esprit de synthèse, notamment en sachant dissocier l’essentiel de l’accessoire.

Sur le plan de la forme, il est également attendu d’avoir une parfaite expression écrite (style clair, absence de faute d’orthographe et de grammaire, présentation aérée de la copie). De même, le vocabulaire doit être précis. Dans le cas de questions de droit, le vocabulaire juridique doit être utilisé à bon escient.