Pour être en capacité de mobiliser ses connaissances, il est bien évident que le candidat doit avoir révisé de manière complète le programme. Faire une impasse sur une partie du programme est un pari beaucoup trop risqué pour n’importe quel candidat. Par conséquent, le candidat doit veiller en premier lieu à se procurer l’arrêté du concours pour avoir une vue complète du programme de l’épreuve de questions à réponses courtes. Sur cette base, il établira un planning de révision hebdomadaire en découpant en plusieurs parties le programme de l’épreuve (en autant de parties que de semaines de révisions, en gardant une marge pour pallier aux aléas et conserver du temps pour s’entraîner sur des sujet d’annales). 

Le jour du concours, la compréhension de chaque question est la première étape de tout devoir. Il ne faut surtout pas partir immédiatement en pensant que la question a été tout de suite comprise. Une trop grande précipitation du candidat peut en effet conduire à rédiger un devoir qui serait, en tout ou partie, hors-sujet.

Enfin, ne travaillez pas au brouillon car vous perdriez beaucoup trop de temps. Si vous devez quand même effectuer un travail au brouillon, limitez-vous à des prises de notes très rapides pour simplement indiquer sous forme de tirets les points à traiter dans les réponses à chaque question.