La socialisation correspond au processus par lequel un individu intègre des normes et des valeurs qui correspondent à la société dans laquelle il évolue. La socialisation est un processus de long terme, qui dure tout au long de la vie d'un individu et qui permet à chacun de se forger une identité sociale.
La socialisation primaire
À partir de sa naissance, un enfant est d'abord socialisé par sa famille, puis par l'école. C'est la socialisation primaire. Plus tard, les groupes d'amis, ainsi que les médias, ont un rôle croissant dans la socialisation.
La socialisation secondaire
À l'âge adulte, la socialisation passe par les relations professionnelles, le couple et les relations amicales. C'est la socialisation secondaire.
La socialisation différenciée fait référence au fait que les individus n'intériorisent pas les mêmes normes et valeurs en fonction du genre et du milieu social.
Socialisation selon le genre
Les filles et les garçons intériorisent des rôles sociaux différents. Par le choix des vêtements, des jouets et les interactions, la famille tend à transmettre des règles de comportements sexuées.
Développement des valeurs chez les filles et les garçons
Les petites filles tendent alors à développer les valeurs d'élégance, de calme, d'attention aux autres. Alors que les garçons développent la force, l'esprit de compétition et d'opposition.
Impact sur le parcours scolaire
Cela se perpétue à l'école, les filles sont plus préparées au milieu scolaire. Elles réussissent mieux, mais limitent davantage leurs ambitions scolaires. Les garçons vont plus s'orienter vers les filières les plus valorisées (scientifiques, compétitives).
Socialisation selon le milieu social
Le milieu social a également un impact. Des différences sont à noter dans l'apprentissage du langage ou les pratiques culturelles (lecture, musées, théâtre...).
Différences linguistiques et culturelles
Dans les milieux favorisés, les conversations sont plus abstraites et le vocabulaire riche, alors que, dans les milieux populaires, les thèmes abordés sont plus liés au quotidien et basés sur un langage moins soutenu et diversifié. Cela a un impact sur le parcours scolaire des enfants.