Retour

L’impact de la guerre en Ukraine sur l’alimentation mondiale

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L’impact de la guerre en Ukraine sur l’alimentation mondiale (1)

La guerre en Ukraine a accentué les inquiétudes au sujet de la sécurité alimentaire mondiale. La Russie et l'Ukraine sont des puissances agricoles très importantes. L’absence, la réduction ou l’augmentation du prix de leurs blés, maïs, tournesols, colzas, mais aussi engrais ne peuvent que contribuer négativement à la crise alimentaire qui touche déjà de nombreux pays dans le monde. L'Ukraine, gros exportateur de céréales, voit sa production bloquée du fait des combats. Quant à la Russie, les sanctions prises par les pays occidentaux et les contre-sanctions qu’elle décide limitent ses exportations.

Le conflit laisse donc craindre une grave crise qui affectera tout particulièrement les pays les plus pauvres. En Ukraine, les cultures de 2022 devraient être inférieures d'environ 20 % par rapport à l'année précédente. Ces récoltes dépassent largement les besoins nationaux. Ensuite, la problématique est de parvenir à acheminer ces récoltes dans les pays qui en ont besoin. Côté russe, les exportations de blé sont fortement réduites. La voie maritime est difficile à envisager, tandis que les autres canaux (routes, rails) sont dans l’incapacité de traiter les mêmes quantités. Au final, on estime que l’Ukraine et la Russie vont diminuer de 80 % leurs exportations de céréales.

L’impact de la guerre en Ukraine sur l’alimentation mondiale (2)

Il en résulte une forte hausse des prix, qui pourrait atteindre plus de 30 %. Dans le pire des cas, le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Qu Dongyu, a prévenu que « 19 millions de personnes supplémentaires pourraient se trouver en état de sous-alimentation chronique en 2023 ». La guerre en Ukraine a rebattu les cartes et modifié les équilibres géopolitiques. L’enjeu peut-être le plus prioritaire de tous est la crise alimentaire, qui s'aggrave dans de nombreux pays. Cette guerre perturbe toute la chaîne d'approvisionnement, amplifiant la crise alimentaire dans des proportions alarmantes. Les pays du Maghreb en particulier, et notamment l’Égypte, qui importaient habituellement beaucoup de blé ukrainien, se retrouvent dans une situation délicate.

Sous l’angle financier, la communauté internationale s'est mobilisée très tôt et très fort afin de venir au soutien des réfugiés ukrainiens. Il y a, par conséquent, moins d'argent disponible pour aider les pays en situation de crise alimentaire aiguë. L'ONU et les ONG peinent à mobiliser les bailleurs de fonds. Peu médiatisée, la question de la sécurité alimentaire ne semble pas figurer en haut de l'agenda de la communauté internationale. Il s’agit d’une crise silencieuse qui fait des ravages dans les populations, comme dans la Corne de l'Afrique où plus de 16 millions de personnes, selon les Nations Unies, sont menacées de famine, après quatre années de sécheresse. La guerre en Ukraine vient en effet s’ajouter à un contexte déjà dramatique en raison du changement climatique.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !