L'éducation à un nouveau regard sur le monde
Éduquer à un nouveau regard sur le monde les lecteurs est une tâche ardue et pourtant réfléchie, interrogée et modifiée au fil des siècles. Dans les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle est soulevée la possibilité de différents mondes, intraterrestres et extraterrestres aux mœurs différentes (la société des abeilles, la société des habitants de la Lune, Vénus, Mars…), mais ayant aussi des caractéristiques communes avec les hommes. Fontenelle va même plus loin en se questionnant sur les techniques pédagogiques pour rendre ces apprentissages plus plaisants auprès du lecteur (notamment avec l'aspect conversationnel et l'entretien) et développer leur esprit critique.
La méthode sceptique de Montaigne
Montaigne, dans les Essais, use du scepticisme pour dénoncer le regard centré des Européens sur eux-mêmes, regard très éloigné d'autres cultures considérées comme barbares, notamment les cannibales. Il adopte une méthode proche du savant pour analyser ces sociétés : il expérimente le doute sur lui-même, observe ses réactions et scrute le monde avec méthode et prudence.
L'approche scientifique et ironique de Cyrano de Bergerac
L'œuvre baroque l'Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac manifeste un goût pour la science et l'analyse, notamment en imaginant des inventions inspirées des progrès techniques ainsi qu'en explorant des hypothèses cosmologiques contemporaines comme la possibilité d'habitants sur la Lune, les Sélénites. Pour dénoncer le regard centré des Européens, Cyrano de Bergerac use de l'ironie, notamment en inversant les valeurs : les terriens ne regardent plus les extraterrestres comme des monstres, mais c'est l'inverse !
La méthode du « regard étranger »
La méthode du « regard étranger » est utilisée sur le terrain du point de vue : chacun d'entre nous peut devenir un étranger aux yeux d'une autre culture. L'usage de l'ironie teintée d'humour permet de rendre ses raisonnements davantage plaisants, agréables à lire. La forme est aussi très divertissante dans la mesure où celle-ci est adroitement et précisément rythmée par une prose délicate. L'usage de figures de style comme les métaphores ou encore les jeux de mots permet aussi de rendre la réflexion plus vivante, mais aussi plus compréhensible.
La transmission du savoir et les techniques pédagogiques
Le fait d'enseigner, de transmettre des théories, est donc inexorablement lié à un questionnement sur la façon dont on perçoit et dispense le savoir. Le travail de la langue, l'humour ou même l'utilisation d'une narration afin d'illustrer les idées sont de puissants moyens d'éduquer avec humilité et légèreté.
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