Entretiens sur la pluralité des mondes (1686) est un traité de vulgarisation scientifique et philosophique écrit par Fontenelle. L'écrivain y reprend les connaissances de son époque comme celles sur l'astronomie (le système héliocentrique de Copernic) ou encore le perfectionnement des télescopes.
Question centrale de l'œuvre
La principale question à laquelle cherche à répondre Fontenelle est : comment est fait le monde où nous habitons, existe-t-il d'autres mondes semblables qui pourraient aussi être habités ? Fontenelle cherche à connaître toutes les formes de vie, à la fois extraterrestres (les habitants de la Lune, de Mars), mais aussi le fonctionnement des sociétés méconnues et longtemps considérées comme totalement étrangères, différentes comme les sociétés animales (celui-ci prend l'exemple des abeilles).
Structure et forme de l'œuvre
Fontenelle cherche à rendre plaisantes ces réflexions en prenant le modèle d'une conversation, d'un entretien entre un philosophe et une dame mondaine, curieuse et avide de connaissance : Monsieur L*** et Madame la Marquise de G***.
Organisation en six soirées
L'entretien se déroule en 6 soirées ce qui permet d'ordonner l'argumentation :
- Première soirée : Discussion du système héliocentrique selon lequel la planète Terre tourne autour du Soleil et non pas l'inverse. Ce changement de perspective permet aussi de décentrer l'homme de tout et de montrer sa finitude, son caractère minime au sein d'une entité illimitée qui le dépasse. La culture de l'homme n'est qu'une culture au milieu de nombreuses autres : ni inférieure, ni supérieure.
- Deuxième et troisième soirées : Interrogation sur la possibilité d'habitants sur la Lune et sur les autres planètes (Vénus, Jupiter, Saturne…).
- Cinquième soirée : Concentration sur l'idée selon laquelle les étoiles éclairent chacune un monde autour du Soleil. La célèbre isotopie de la lumière est utilisée pour montrer que chaque monde et chaque culture méritent d'être étudiés.
- Sixième soirée : Présentation des dernières découvertes faites dans le ciel à l'époque.
Méthode dialectique
Le modèle de la conversation permet de donner une dynamique aux interrogations : les questions sont niées puis dépassées sous un modèle dialectique. Entretiens sur la pluralité des mondes est donc un traité de vulgarisation qui cherche à être didactique, à enseigner (notamment par la figure du philosophe), mais aussi à être plaisant.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA