Le sens du titre
Un discours
Le texte de La Boétie peut être lu comme une dissertation écrite par un adolescent nourri de culture classique. Il y exprime avec indignation et fougue sa haine de la tyrannie, illustrant son propos d'exemples tirés de Plutarque, Tacite et Suétone, dans un texte oratoire, rempli de raffinements stylistiques, d'images, à la manière des orateurs antiques.
La servitude volontaire
La Boétie réfléchit sur le politique, c'est à dire sur le rapport entre le gouvernant et les gouvernés, et plus spécifiquement sur les défauts de la tyrannie. Il cherche à comprendre pourquoi les peuples se soumettent à l'autorité du monarque, même lorsqu'elle ne s'exerce que par la force et la cruauté, et acceptent de renoncer à leur liberté. Comment expliquer la servitude volontaire ?
Plan du Discours de la servitude volontaire
Introduction
La Boétie commence par poser le problème et en délimiter les contours : il est incompréhensible que les peuples acceptent de servir un tyran, sauf à penser qu'ils le veulent.
Les causes de la servitude volontaire
L'habitude
La nature a fait tous les hommes sur le même moule : compagnons et frères, la liberté leur est naturelle, comme il est naturel de la défendre. Si on y renonce, c'est parce qu'on en a perdu l'habitude. La servitude devient une seconde nature.
Les effets moraux de la tyrannie
La tyrannie rend les hommes lâches et efféminés, perdant toute vaillance, d'autant plus que le tyran s'emploie à flatter les plus bas instincts du peuple.
Le système tyrannique
Le tyran est servi par une administration servile, constituée de cupides tyranneaux, qui le servent au dépens du peuple.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA
