Les Diplômes d'État

PREMIUM

Les Diplômes d'État

PREMIUM

Mes études en soins infirmiers

📝 Mini-cours GRATUIT

L’exercice professionnel et la responsabilité

Le Code de santé publique

Il a été créé dans le décret n° 53-1001 du 5 octobre 1953, modifié par les décrets n° 55-512 du 11 mai 1955 et n° 56-907 du 10 septembre 1956, auxquels la loi n° 58-346 du 3 avril 1958 a donné valeur législative. Il a reçu, depuis, de très nombreuses et substantielles modifications qui n'ont laissé subsister dans leur rédaction initiale que quelques dizaines d'articles. En effet, l'intervention du législateur dans le domaine de la santé publique n'a cessé de s'étendre en raison notamment de l'évolution des techniques, de l'apparition de nouveaux risques, du développement de la bioéthique, de la sécurité sanitaire et de l'apport du droit communautaire. Ainsi, le Code de santé publique a été refondu par ordonnance en 2000 pour la partie législative et par cinq importants décrets pour la partie réglementaire entre 2003 et 2005.

Le décret n° 93-221 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières

Il a été promulgué le 16 février 1993 et modifié le 8 août 2004. Il reprend les règles incombant à la profession infirmière. Sont mentionnées dans ce décret, les dispositions communes à tous les modes d’exercice, les règles applicables aux infirmiers ou infirmières d’exercice libéral, les règles applicables aux infirmiers et infirmières salariés, et les dispositions diverses et transitoires.

L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État d’Infirmier

Il détaille l’accès à la formation infirmière, le programme de formation, les modalités de certification et ses annexes (référentiel d’activités, le référentiel des 10 compétences et le référentiel de formation).

Le décret d’actes et d’exercice infirmier n° 2004-802

Il a été publié le 29 juillet 2004. Il détaille les modalités de l’exercice de la profession infirmière, les actes relevant du rôle propre infirmier et ceux sur prescription médicale.

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les agents infectieux

Ce contenu vise à approfondir les connaissances scientifiques en infectiologie et en hygiène pour permettre à l’étudiant de les adapter aux pratiques d’hygiène de soins.

Les bactéries

Ce sont des organismes sans noyau. On les appelle des procaryotes. Leur taille est d’environ 1µm (micromètre). Les bactéries sont constituées d’acides nucléiques : ADN + ARN. Elles se multiplient toutes les 20 minutes par scissiparité. 

Les virus

Les virus sont des parasites intracellulaires. Ils sont de très petite taille de l’ordre du nanomètre. Leur particularité est de parasiter une cellule et de détourner à son avantage le fonctionnement de ladite cellule. Le génome du virus est de posséder un seul acide nucléique soit ADN ou ARN. Chaque type de virus ne peut parasiter qu’une famille de cellules hôte : c’est le principe du spectre d’hôte. Chaque type de protéines virales se rapproche des protéines cellulaires qui leur ressemblent : les virus eucaryotes sont propres à un tissu donné : le virus de la grippe se rapproche des cellules pulmonaires.

Les champignons 

Ce sont des organismes constitués d’éléments unicellulaires et de filaments mycéliens. Ils provoquent des affections mycosiques ou fongiques.

Les parasites

Il existe 4 catégories de parasites : les protozoaires (êtres unicellulaires doués de mouvement), les helminthes ou vers plats (ténia) ou ronds (oxyures), les arthropodes (insectes, arachnides et crustacés) et les micromycètes.

Les agents transmissibles non conventionnels ou prions

Le prion est une protéine normale (PrPc) qui existe sous deux conformations à savoir deux types de repliements. La première (PrPc) est présente dans les membranes cellulaires et majoritairement les neurones. La seconde (PrPSc) est infectieuse car elle induit à son avantage la conversion de la forme normale en protéine pathogène. 

L’accumulation de la seconde forme entraîne une destruction progressive du cerveau engendrant des maladies neurologiques dégénératives avec accumulation de substance inerte entraînant la mort des neurones.


FAQ