L'année de terminale

PREMIUM

Le bac général à la loupe

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Extrait 1 — L’art

Kant, dans sa Critique de la faculté de juger, commence par la distinction des puissances de la nature et de l’art : « L’art se distingue de la nature comme le faire (facere) se distingue de l’agir ou de l’effectuer en général (agere), et le produit ou la conséquence de l’art se distingue en tant qu’œuvre (opus) du produit de la nature en tant qu’effet (effectus) ».

L’art possède la vertu de nous conduire de la nature à la liberté, de nous permettre de nous réaliser. Mais l’art se confond-il avec l’artisanat ? Lorsque l’homme réalise un pont suspendu, on parle d’ouvrage d’art. L’art est d’abord une activité qui transforme les éléments matériels.

Si l’art peut désigner un savoir-faire appliqué à la réalisation de quelque chose, il désigne d’une manière plus générale, l’adresse ou le talent avec lequel la réalisation est conforme à une fin. Mais dans ce sens, la technique comme science appliquée s’oppose à l’art. L’art serait alors une fin en soi. L’art resterait alors la création d’une œuvre qui trouve sa fin en elle-même. Il n’a de finalité ni morale ni utilitaire car le beau est indépendant du bien.

L’esthétique serait-elle la science du beau ?

📝 Mini-cours GRATUIT

Extrait 2 — L’atmosphère terrestre et la vie

Depuis sa formation, la Terre a connu une évolution de sa surface et de la composition de son atmosphère. L’atmosphère primitive était composée de $\rm N_2$, $\rm CO_2$ et $\rm H_2O$. L’atmosphère actuelle est d’environ $\bf 78 \%$ de $\rm N_2$ et $\bf 21 \%$ de $\rm O_2$ avec des traces d’autres gaz.

Le refroidissement de la surface de la Terre a conduit à la liquéfaction de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère initiale. L’hydrosphère s’est alors formée. L’eau a permis le développement de la vie. La photosynthèse réalisée par les cyanobactéries a produit le dioxygène qui s’est accumulé dans l’atmosphère.

La formation d’ozone résulte de la dissociation du dioxygène stratosphérique sous l’effet du rayonnement solaire. Elle a pour rôle d’absorber une partie du rayonnement UV et de protéger les êtres vivants de ses effets mutagènes. 

Le cycle du carbone correspond aux échanges des flux de carbone entre les divers réservoirs (atmosphère, sols, océans, biosphère, roches). Lorsque ces flux sont équilibrés, les quantités de carbone dans les différents réservoirs sont constantes. La formation des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) s’est réalisée à partir du carbone des êtres vivants. Lorsque les réservoirs ne se renouvellent pas suffisamment vite pour que les stocks se reconstituent : ces ressources en énergie sont dites non renouvelables.

Le maintien de la vie est donc un fragile équilibre qu’il faut préserver.

📝 Mini-cours GRATUIT


FAQ