L'année de terminale agricole

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Extrait 1 — Le discours argumentatif

Rappel : le discours argumentatif peut se rencontrer dans tous les genres (poésie, roman, théâtre, essai…).

Il peut se combiner avec les 3 autres types de discours (narratif, descriptif, explicatif).

Analyser et/ou rédiger un texte argumentatif

1re recommandation : définir la situation d’énonciation

Qui parle ? Attention à ne pas confondre auteur / narrateur

À qui ? Le lecteur n’est pas toujours le destinataire d’origine

Quand et où ? Le contexte de rédaction éclaire toujours le texte

2e recommandation : définir le genre du texte

Est-ce une lettre ouverte ? Une correspondance ? Un article ? Un extrait de roman ou de théâtre ? Un poème ?

De même, lorsque vous rédigez un texte argumentatif, le genre adopté implique nécessairement la prise en compte de ses caractéristiques (ex : pour recréer un dialogue de théâtre vous devez nommer les personnages, créer des didascalies, inventer au début des indications scéniques…)

3e recommandation : distinguer thème / thèse / antithèse / argument / exemple

Thème : le sujet du texte

Thèse : l’idée générale défendue

Antithèse : l’idée adverse présente ou non dans le texte

Argument : moyen mis en avant en suivant un raisonnement pour convaincre de son idée

Exemple : cas particulier permettant d’illustrer un argument

4e recommandation : repérer la structure du texte

Délimiter les différentes étapes du texte : introduction, mise en paragraphe, alinéas, conclusion, connecteurs logiques…

De même, lorsque vous rédigez un texte argumentatif, vous devez vous-même vous appuyer sur cette structure.

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Extrait 2 — Identifier les composantes écologiques des milieux

Commençons par quelques définitions importantes.

  • Population : ensemble des individus d’une même espèce qui vivent dans un lieu donné. Exemple : tous les lapins d’une prairie. (Peuplement : ensemble des individus d’un même groupe qui vivent dans un lieu donné. Exemple : tous les Mammifères d’une forêt.)
  • Biocénose : ensemble de toutes les populations (donc de tous les êtres vivants) qui vivent dans un lieu donné. Exemple : tous les êtres vivants d’une prairie.
  • Écosystème : ensemble fonctionnel comprenant les êtres vivants qui vivent dans un lieu donné (biocénose) et le milieu physico-chimique dans lequel ils vivent (biotope), ainsi que toutes les interactions entre ces entités.
À retenir : ÉCOSYSTÈME = Biocénose + Biotope

Zoom sur le sol

La composition et l’organisation du sol dépendent donc de la nature de la roche-mère, des conditions climatiques et de la diversité biologique présente en un lieu.
Elles conditionnent les organismes présents dans le sol et les plantes poussant dans l’écosystème et, par voie de conséquence, la composition de l’ensemble des biocénoses qui, en retour agissent sur les caractéristiques du sol.

Les conditions biotiques et abiotiques du milieu 

Les conditions biotiques et abiotiques constituent la niche écologique. L’occupation de l’écosystème par une population est restreinte par les interactions interspécifiques négatives, notamment la compétition interspécifique.

Une distinction est habituellement faite, lorsqu’on étudie un milieu naturel, entre les facteurs abiotiques et biotiques :

  • Les facteurs abiotiques sont représentés par les phénomènes physico-chimiques (lumière, température, humidité de l'air, composition chimique de l’eau…).
  • Les facteurs biotiques sont déterminés par la présence, à côté d’un organisme, d’organismes de la même espèce ou d’espèces différentes, qui exercent sur lui une concurrence, une compétition, une prédation, un parasitisme, et en subissent à leur tour l’influence.

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