Selon la formule même de Victor Hugo dans sa préface, le recueil Les Contemplations se présente comme « Les Mémoires d’une âme ». Ainsi, l’œuvre se veut autobiographique, 25 années de la vie d'un homme en vers. D’ailleurs, le poète organise son recueil en livres – un terme mettant bien en lumière la force du récit. Au fil de l’écriture, les poèmes rattrapent même le présent de l’écrivain puisque la 2ème partie « Aujourd’hui » s’achève en 1856, date de la publication du recueil.
Mais parler simplement d'autobiographie pour définir Les Contemplations serait réducteur. Toujours dans sa préface, Victor Hugo écrit : « Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? ». En effet, même si l'histoire personnelle du poète est au cœur de l’œuvre, atteignant son paroxysme dans le lyrisme des poèmes consacrés à Léopoldine à l’image de « Demain dès l’aube... », l’œuvre prend des accents universels et atemporels pour nous parler à tous.
Par ailleurs, il serait également réducteur de résumer Les Contemplations au traumatisme lié à la mort de la fille de Victor Hugo ; le recueil célèbre aussi la vie, l’enfance, les premiers émois, la beauté des spectacles de la nature retraçant au-delà du parcours d’un seul homme, le parcours de l’être humain.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA