1- Communiquer avant le service

La salle assure la continuité du travail du cuisinier. Il est donc important que toutes les informations soient communiquées :

Salle ➡️ Cuisine Cuisine➡️ Salle

- nombre de réservations

- demandes groupes/clients

- allergies/ régimes spéciaux

- produits labellisés utilisés

- changement de plat/carte/menu : expliciter les plats : cuisson, ingrédients...

- portions restantes/ à passer en priorité

- allergènes

2- Communiquer en situation de service

Le maître d'hôtel prend les commandes auprès des clients. Elles sont transmises en cuisine via des bons de commande papier ou un logiciel spécifique (tablette/ impression bon en cuisine).

Communication type au passe

3- Communiquer avec la clientèle

À l'aide du descriptif technique de la fiche technique de production, il va falloir créer un argumentaire commercial avec l'équipe de salle afin d'expliciter et de vendre les plats à la clientèle.

Éléments indispensables

  • Élément principal, garniture (accompagné de ...), sauce
  • Label(s) (AOC, IGP, AOP...)
  • Mode de cuisson
  • Indicateurs de texture et de saveur

EN RÉSUMÉ