Les principaux objectifs en société peuvent se résumer en quatre compétences sociales :

  • Accommodation ;
  • Autonomie ;
  • Idéation (processus créatif de production, développement et communication de nouvelles idées) ;
  • Coopération.


Les sociologues observent que les parents, au cours du processus d’éducation de leurs enfants, peuvent insister davantage sur l’un ou l’autre de ces éléments. Ils étudient, dans ce cadre, les outils pédagogiques mis en œuvre afin de développer ces compétences sociales. Ces outils peuvent être les suivants :

  • Contrôle (obligation/interdiction) ;
  • Motivation (analyse coût/bénéfice subjective) ;
  • Charisme si tu ne fais pas cela, je serai très triste ») ;
  • Moralisme (au nom de valeurs d’ordre supérieur).


Les sociologues peuvent en venir à parler de division du travail dans l’espace familial. Ils étudient les rôles de chacun, qui peuvent être différenciés ou non, qui peuvent répondre à une fonction précise du père et/ou de la mère. D’un point de vue sociologique, la synergie avec les agents extérieurs peut également être pertinente. L’éducation n’a jamais concerné que la seule famille. Il y a toujours eu des acteurs autres y contribuant, à commencer par l’école, mais aussi les médias ou les amis. Or, les parents peuvent se montrer plus ou moins coopératifs avec ces agents externes. En résulte une typologie dans laquelle apparaissent des modes très ou très peu coopératifs. D’une façon globale, on estime que les différents acteurs aboutissent à trois états particuliers :

  • Homo faber : homme de la compétence technique. On se définit par ce que l’on transforme, réussit, met en œuvre grâce à l’acquisition de compétences. L’école véhicule beaucoup cette idée ;
  • Homo ludens : homme du jeu, de la sensation, de la consommation, de la jouissance, du moment présent, de l’hédonisme ;
  • Homo civis : capacité à entrer en relation avec autrui, empathie, partage, esprit d’équipe, on voit la communauté comme élément essentiel.


Quant aux styles éducatifs découlant des origines socio-professionnelles ou socio-culturelles, ils sont les suivants
 :

  • Style autoritaire : basé sur des objectifs de conformité et d’accommodation. On met l’accent sur les techniques d’obligation et d’interdiction. Il y a une différenciation des rôles et une hiérarchie prononcée. La synergie est faible ;
  • Style négociateur : basé sur des objectifs prioritaires d’autonomie et d’assimilation. On met l’accent sur les techniques motivationnelles et charismatiques. Il y a une indifférenciation des rôles avec une démocratisation des statuts. La synergie et la coopération sont fortes ;
  • Style maternaliste : on met l’accent sur l’accommodation. Les priorités sont données aux techniques fondées sur le contrôle. La proximité et le partage sont grands. La hiérarchie est affirmée.