Le cytosol ou hyaloplasme est le milieu intracellulaire délimité par la membrane plasmique. C’est l’ensemble cytosol et organites qui forme le cytoplasme. Ce cytosol est un milieu réactionnel tamponné à un pH voisin de 7. De nombreuses voies métaboliques se déroulent au sein du cytosol. Parmi les voies du catabolisme, la glycolyse est l’oxydation partielle d’un glucose en deux pyruvates, avec régénération de 4 ATP et la réduction d’un coenzyme NAD+ en NADH, H+.
 La voie des hexoses-monophosphates, permet la réduction d’un coenzyme NADP+ en NADPH, H+, nécessaire à la biosynthèse des acides gras, et de ribose 5-phosphate, précurseur de la synthèse de nucléotides.
Parmi les voies de l’anabolisme, la biosynthèse des protéines au cours de la traduction est catalysée par les ribosomes. Quant à la néoglucogenèse, elle permet dans les cellules hépatiques la synthèse de glucose à partir de malate. Ce rôle du foie est essentiel dans le contrôle de la glycémie, notamment en cas d’hypoglycémie. La biosynthèse des acides gras à partir d’acétyl-coA a lieu aussi dans le cytosol par réduction successives. Il s’agit des réactions inverses de la bêta-oxydation des acides gras dans la matrice mitochondriale.

En dehors de ces voies métaboliques, le cytosol contient le cytosquelette, qui donne non seulement la forme à la cellule eucaryote, mais qui permet aussi les mouvements des organites et l’adhérence cellulaire.

Le cytosol contient aussi de nombreuses enzymes qui permettent, sous contrôle de messager chimique, la synthèse et l’inactivation de seconds messagers, ce qui est indispensable dans la communication cellulaire et la signalisation.