La télévision

📝 Mini-cours GRATUIT

Le démantèlement de l’ORTF

L'éclatement de l'ORTF par la loi du 7 août 1974 constitue l’une des plus importantes étapes de l’évolution des structures du système audiovisuel français. Au sein de l’ORTF, qui était directement placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Information – et qui la contrôlait directement - la production, la gestion des émetteurs, la radio et les 3 chaînes de télévision se trouvaient regroupées dans un organisme unique. Souhaitant mettre en avant les principes d’autonomie, de responsabilité et de concurrence, la nouvelle organisation du service public audiovisuel s’est ainsi faite au profit de plusieurs organismes autonomes les uns des autres et correspondant aux différentes fonctions exercées jusque-là par l’ORTF :

  • 4 sociétés nationales de programme (TF1, A2, FR3, Radio-France)
  • 1 établissement public de diffusion (Télédiffusion de France, TDF)
  • 1 société de production (SFP) 
  • 1 Institut national de l’audiovisuel (INA). 

La fin de l’ORTF marquera d’une part la séparation entre deux conceptions de la régulation des médias audiovisuels et d’autre part la naissance de la concurrence entre les chaînes. 


Cinq Colonnes à la une

Le 9 janvier 1959 est diffusée pour la première fois l’émission Cinq Colonnes à la une, future référence des émissions d’informations du 20ème siècle. Afin de contrer la mainmise du pouvoir sur le journal télévisé de l’époque, Jean d’Arcy réunit une équipe de journalistes et de réalisateurs issus de la radio et de la télévision avec l’idée d’une émission d’information indépendante du journal. Pour la première fois, le spectateur découvre le format « grand reportage » à la télévision – avec une pratique journalistique fondée à la fois sur la narrativisation, la subjectivation et la dramatisation. 

Tous les premiers vendredis du mois, sont ainsi diffusés des enquêtes d’investigation, des portraits, des faits divers mais aussi des grands reportages à l’étranger avec notamment la couverture de la guerre d’Algérie. L’émission ne survivra pas à mai 1968, période pendant laquelle la société aspire à un bouleversement des codes, y compris au sein de la télévision.


FAQ