L’induction en tant que mode de raisonnement
L’induction est un mode de raisonnement qui, partant du particulier, remonte vers le général. Il s’agit de commencer par des cas concrets, pour ensuite en abstraire une ou des lois générales et tâcher de les transposer à tous les cas similaires.
Exemple en sociologie
En sociologie, si je sais que tel individu possède telle caractéristique sociale, et que la plupart des individus de même sexe, de même âge, de même revenu et de même culture familiale possèdent aussi cette caractéristique, je peux en induire une généralité convaincante transposable sans dommage à tous les individus de même type.
Nature de la vérité inductive
Établir une vérité, ici, revient à formuler une présomption, ou une très forte probabilité. Certes, le degré de certitude est moindre que dans une démonstration, puisque la démonstration se fonde sur une nécessité logique, alors que l’induction se fonde sur des données contingentes.
Fréquence d’usage de l’induction
Toutefois, l’on peut soupçonner que ce recours à l’induction est bien plus fréquent que l’accès à une démonstration. Le plus souvent, nous nous contentons d’inductions et il est très rare que nous possédions véritablement une démonstration de ce que nous pensons savoir.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA