La connaissance et l'autorité en science
La vérité scientifique démontrée
Nul n'ignore, dès lors qu'il a bénéficié d'une instruction élémentaire, que la terre tourne autour du soleil. Le physicien qui affirme que la terre tourne autour du soleil connaît ainsi la vérité de ses affirmations : il peut démontrer ces propositions, c'est-à-dire montrer leur vérité de façon nécessaire.
L'assentiment rationnel
L'assentiment est alors un acte rationnel : ce n'est pas parce qu'un physicien parle que nous donnons notre assentiment, mais parce qu'il nous montre rationnellement la vérité d'une proposition.
Le problème de l'autorité dans l'apprentissage
Ainsi, l'écolier réellement instruit saura-t-il, lui aussi, démontrer les propositions auxquelles il donne son adhésion. Mais si l'écolier ne croit que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil que parce qu'il se serait soumis à l'autorité du « maître » sans comprendre la raison censée fonder cette autorité, est-ce là encore connaître ?
Questionnement sur la nature de la connaissance
Ce que nous nommons « connaissance » mériterait-il encore, en l'espèce, une telle qualification ?
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