La démonstration de Harvey sur la circulation du sang
L’œuvre de Harvey
Harvey, dans ses Considérations sur le mouvement du cœur et la circulation du sang chez les animaux, cherche à démontrer que la médecine hippocratique se trompe quand elle présuppose que le sang est brûlé par le corps pour être transformé en énergie.
Méthode de démonstration
Sa démonstration n’a rien de mathématique, mais s’appuie sur des prémisses logiques incontestables, tout en faisant appel à des données expérimentales. Harvey, par dissection, a pu mesurer le volume de sang que contient un cœur humain.
Nature de la démonstration
Autrement dit, sa démonstration n’est pas seulement théorique, mais doit faire appel à des données empiriques. Il ne s’agit donc pas d’une démonstration pure, au sens où les logiciens l’entendent, c’est-à-dire une déduction dont le but est de prouver la vérité d’une conclusion en s’appuyant sur des prémisses reconnues ou admises comme vraies.
Limites de la démonstration
On peut donc soupçonner que la seule démonstration ne suffirait pas à établir une vérité, qu’elle serait à elle seule inopérante. Il faudrait ainsi, en dehors des mathématiques et de la logique, davantage que la démonstration pour accéder à la vérité. Mais que faudrait-il vraiment ?
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA