En quoi les différentes formes du merveilleux révèlent-elles l’évolution de la littérature française ?
L’étude comparée du merveilleux chez Léry, d’Aulnoy, Nerval et Aragon permet de rendre compte de l’un des pans de l’évolution de la littérature française et mettre au jour les différents sens que revêt le genre du merveilleux au cours des siècles en fonction des intentions de chaque auteur. Ainsi, du XVIe au XXe siècle, le merveilleux passe du témoignage ethnographique illustré par Léry au XVIe siècle à l’exploration de l’inconscient chez Nerval ou Aragon, révélant les mutations profondes de notre rapport au monde et à la littérature.
Plus précisément, Jean de Léry innove en faisant naître, au XVIe siècle, le merveilleux de la rencontre avec l’altérité : l’émerveillement devant la nature brésilienne et les coutumes indigènes qu’il décrit fonde un merveilleux documentaire où l’observation précise engendre un sentiment d’étrangeté. Cette approche empirique rompt avec le merveilleux médiéval (des romans arthuriens par exemple) et annonce la curiosité scientifique moderne. En outre, le protestantisme de Léry ajoute à ce merveilleux une dimension théologique : la nature créée par Dieu témoigne par elle-même de la gloire divine. Au XVIIe siècle, c’est un merveilleux baroque au service de l’émancipation féminine qui naît dans les Contes sous la plume de Madame d’Aulnoy. Les fées sont souveraines, les métamorphoses abondantes, ce qui offre, dès lors, un espace de liberté narrative où les femmes échappent aux contraintes sociales. Le genre prend une dimension sociale, alors qu’au XIXe siècle, dans l’œuvre de Nerval, Aurélia, le merveilleux devient psychologique à travers l’exploration de la psyché et annonce le succès futur de la psychanalyse : « l’épanchement du songe dans la vie réelle » transforme le délire en révélation mystique. Ce merveilleux psychologique influence profondément le surréalisme.
Enfin, avec Le Paysan de Paris, Aragon invente au XXe siècle le genre du merveilleux quotidien qui transfigure la modernité urbaine. Les passages parisiens deviennent les temples du capitalisme naissant, révélant la dimension mythologique de la marchandise. Ce merveilleux matérialiste et critique fait de la ville moderne le lieu d’une nouvelle sacralité profane.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA