Histoire du concept de science

📝 Mini-cours GRATUIT

Y a-t-il une histoire de la vérité ?

Les trois types de propositions

Il faut distinguer trois types de propositions selon leur statut épistémologique et leur rapport à la vérité.

Les propositions dogmatiques

Les propositions dogmatiques sont des propositions dont la vérité – ou la fausseté – ne peut être remise en cause dans un contexte social donné.

Les propositions hypothétiques

Les propositions hypothétiques sont des propositions dont ni la vérité ni la fausseté ne sont affirmées, et qui attendent confirmation ou infirmation. Leur valeur de vérité est donc indéterminée, de fait ; mais ces propositions sont destinées à ne pas demeurer des hypothèses.

Les propositions « prouvées »

Les propositions « prouvées » (confirmées ou infirmées) sont des propositions dont la vérité – ou la fausseté – est sans ambiguïté : ce sont, le plus souvent, d’anciennes propositions hypothétiques dont la valeur de vérité a été déterminée.

Exemple historique

Ainsi, la théorie dite « des feuillets », en embryologie, était bel et bien une théorie scientifique, répondant aux exigences de la rationalité, mais pourtant aujourd’hui dépassée par les progrès de la biologie du développement : on sait qu’elle est fausse.

EN RÉSUMÉ

Découvrir la vérité

La démonstration comme découverte de la vérité

La préexistence de la vérité

Si la démonstration découvre la vérité, cela signifie que la vérité préexiste à l’esprit humain. Cette thèse est conforme à l’idée que le théorème de Pythagore, même avant Pythagore, était vrai, alors que personne n’y avait accès.

Le concept de dévoilement

L’idée de découverte peut être rapprochée de celle dévoilement, qui implique l’idée de soulèvement d’un voile, de quelque chose qui nous empêchait devoir la vérité, laquelle n’est pas créée, mais simplement révélée.

L’établissement de la vérité par démonstration

La démonstration parviendrait à l’établissement d’une vérité par découverte. Ainsi, quand Pascal parvient à démontrer la vérité de l’hypothèse de Torricelli sur la pression atmosphérique, sa démonstration nous dévoile une partie du réel qui était alors inconnue.

La raison et l’emprise sur le réel

La raison s’empare du réel par le biais de la vérité. La vérité est alors ce qui permet à l’esprit d’accroître son emprise sur la réalité. L’histoire de la découverte de la vérité est donc dissociable, au moins en droit, de la vérité en tant que telle.

EN RÉSUMÉ


FAQ