Pour devenir orthoptiste, il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE) qui se prépare en trois ans.
Lieux de formation
Plusieurs universités et instituts proposent cette formation en France :
| Établissement | Ville | Nombre de places |
|---|---|---|
| Unité de formation et de recherche faculté de médecine – Université de Paris | Paris 6e | 55 |
| Sorbonne Université – Médecine | Paris 13e | 100 |
| Université Amiens – UFR médecine | Amiens | 27 |
| Faculté de médecine | Strasbourg | 30 |
| UFR de médecine | Tours | 17 |
| Unité de formation et de recherche sciences médicales – Université de Bordeaux | Bordeaux | 25 |
| Unité de formation et de recherches Médecine et techniques médicales – Université de Nantes | Nantes | 23 |
| Unité de formation et de recherche de médecine – Université de Montpellier | Montpellier | 30 |
| Faculté de médecine Henri Warembourg – Université de Lille | Lille | 22 |
| Université de formation et de recherches des sciences médicales – Université de Rennes 1 | Rennes | 18 |
| Unité de formation et de recherche des sciences médicales – Rangueil – Université de Toulouse | Toulouse | 27 |
| ILFOMER Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation | Limoges | - |
Frais de dossier : 80 euros pour les candidats non boursiers.
Attendus
Les candidats à la formation d'orthoptiste doivent répondre à plusieurs critères et compétences :
Appétence pour les formations dans le domaine de la santé
S'intéresser aux technologies médicales, à leur évolution et à leur intégration dans les protocoles de soins.
Compétences scientifiques et capacités d'apprentissage
- Curiosité scientifique
- Capacité à organiser et à conduire ses apprentissages
- Avoir une rigueur d'analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général
Compétences en communication
Capacité à communiquer en français, à l'écrit et à l'oral, de manière rigoureuse et adaptée.
Compétences relationnelles et qualités humaines
- Accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale), s'intéresser à la relation soignant - soigné
- S'inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance
Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.
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