Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire d'un certificat de capacité d'orthophoniste (CCO) qui se prépare en cinq ans dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine (il en existe une vingtaine). Le nombre d'étudiants à admettre en 1re année d'études préparatoires au CCO est fixé chaque année par décret (1 122 places en 2025-2026).

Lieux de formation

Les centres de formation au CCO sont répartis dans différentes universités françaises :

Établissement Nombre de places
Université Paul Valéry – Montpellier 3 environ 160 places
Faculté de médecine environ 35 places
Sorbonne Université – Médecine (13e) environ 120 places
Université de Nantes – UFR Médecine et techniques médicales environ 45 places
UFR de Sciences Médicales de l'université de Lorraine (Vandœuvre-lès-Nancy) 40 places
UFR des sciences de la santé de l'université de Besançon 35 places
ILFOMER Institut de formation aux métiers de la réadaptation – Limoges 24 places
UFR en Médecine Université de Bretagne occidentale – Brest 25 places
Université Côte d'Azur – UFR de Médecine – Nice 40 places
Université Amiens – UFR de Médecine 37 places
Université de Rouen Normandie - UFR santé 35 places
Aix-Marseille Université 40 places
Faculté de médecine Henri Warembourg – Université de Lille 90 places
UFR de médecine – Tours 50 places
UFR de médecine et pharmacie – Université de Poitiers 25 places
UFR des Sciences médicales – Université de Rennes 1 30 places
UFR des Sciences médicales – Université de Toulouse 39 places
Université Clermont-Auvergne (1re année commune aux 4 filières ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, orthoptie sans redoublement) -

Frais de dossier : 80 euros pour les non-boursiers ; gratuit pour les boursiers.

Attendus pour la formation

Les candidats à la formation d'orthophoniste doivent répondre à plusieurs critères et compétences :

Maîtrise de la langue écrite et orale

Disposer d'une solide maîtrise de la langue écrite et orale. Le langage constitue pour l'orthophoniste l'objet de ses soins et l'outil principal avec lequel il va mener son intervention thérapeutique :

  • Posséder une excellente capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière claire et adaptée
  • Disposer d'une solide maîtrise de l'orthographe
  • Être capable de mobiliser des compétences en matière d'expression à la fois orale et écrite, ainsi que des capacités de compréhension de textes de toute nature
  • Être capable d'élaborer des synthèses à partir de l'analyse de données diverses

Capacités de raisonnement et démarche scientifique

Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d'analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé par la démarche scientifique :

  • Des dispositions à croiser puis analyser des informations issues de différentes disciplines : il s'agit donc de disposer d'une rigueur d'analyse notamment sollicitée par la démarche scientifique
  • Une curiosité scientifique : être capable de se tenir informé des nouvelles avancées dans les domaines qui concernent les sciences humaines et biomédicales. Cette compétence sous-tend une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère

Qualités humaines et relationnelles

Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute. Le candidat doit montrer des prédispositions quant à l'appréhension de ses propres qualités humaines afin d'établir les fondements d'une relation de soin. Il lui sera nécessaire de savoir communiquer de la façon la plus claire possible avec le patient et son entourage, ainsi qu'avec les professionnels avec lesquels il collabore.

Compétences méthodologiques et comportementales

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler de manière responsable à la fois en autonomie et en groupe :

  • Être capable de travailler seul, en autonomie, mais également en groupe et/ou en équipe
  • Des capacités d'organisation, des qualités relationnelles et des facultés d'adaptation seront requises
  • Savoir exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange où d'autres peuvent faire de même
  • Faire preuve de capacités réflexives permettant de s'autoévaluer et de se réajuster auprès de collègues

Appétence pour le domaine de la santé

S'intéresser aux technologies médicales, à leur évolution et à leur intégration dans les protocoles de soins.

Compétences scientifiques et capacités d'apprentissage

  • Curiosité scientifique
  • Capacité à organiser et à conduire ses apprentissages
  • Avoir une rigueur d'analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général

Compétences en communication

Capacité à communiquer en français, à l'écrit et à l'oral, de manière rigoureuse et adaptée.

Capacité de travail personnel

Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.

EN RÉSUMÉ