Épreuves orales d'admission L3

📄 Décryptage

📝 Mini-cours GRATUIT

Décryptage

  • Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 20 minutes, échange : 40 minutes)
  • Coefficient : 5

L’épreuve consiste en un exposé suivi d’un échange avec le jury.

L’exposé porte sur l’explicitation et la mobilisation d’une notion en français ou en mathématiques, s’appuyant sur un ou plusieurs documents fournis par le jury.

L’échange permet au jury de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles à la suite de l’exposé et peut porter sur les connaissances disciplinaires connexes à la notion objet de l’exposé.

Les candidats choisissent au moment de l’inscription au concours le domaine d’enseignement faisant l’objet de l’exposé et des échanges : français ou mathématiques.

L’épreuve vise à apprécier la capacité du candidat à s’exprimer clairement à l’oral, à construire un raisonnement et à interagir avec le jury.

L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire. 

📄 Décryptage

📝 Mini-cours GRATUIT

Première partie

  • Durée totale de l’épreuve : 55 minutes
  • Coefficient : 3

L’épreuve comporte deux parties.

Première partie

  • Durée de préparation : 10 minutes
  • Durée de l’épreuve de la première partie : 20 minutes dont 8 minutes au maximum d’exposé suivi d’un échange avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie d’épreuve

La première partie (20 minutes) est consacrée à l’éducation physique et sportive.

Cette épreuve permet d’apprécier les connaissances du candidat dans le champ des activités physiques sportives et artistiques supports de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école et au collège et sur le développement moteur et psychologique de l’enfant. Cette épreuve mobilise également les capacités d’analyse et de réflexion du candidat.

Ces connaissances relèvent de trois domaines 

  • La culture sportive (les techniques, les tactiques, les règlements, les sciences et technologies appliquées à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques).
  • La culture corporelle (les effets de la pratique physique sur son état de bien-être et de santé, les indicateurs de l’effort, la sécurité).
  • La culture citoyenne (la coopération et le respect des règles collectives dans la pratique des activités physiques sportives et artistiques).

Le jury propose deux questions relevant de domaines différents au candidat qui choisit d’en traiter une seule. Chaque question porte sur un des trois domaines de connaissances (culture sportive, culture corporelle ou culture citoyenne).

Le niveau de connaissances exigible correspond aux attendus des programmes de l’enseignement commun en EPS pour le cycle 4.

Seconde partie

  • Durée totale de l’épreuve : 55 minutes
  • Coefficient : 3

L’épreuve comporte deux parties.

Seconde partie

Durée de l’épreuve de la seconde partie : 35 minutes

La seconde partie de l’épreuve (35 minutes) est consacrée à un entretien avec le jury.

Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger.

Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L’épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.

L’échange suivant la présentation du candidat et l’entretien en tant que tel s’organisent au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps 

  • L’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. 
  • L’autre porte sur l’aptitude du candidat à 
  1. Se projeter dans le métier de professeur.
  2. Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons).
  3. Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique.
  4. Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.

L’épreuve est notée sur 20. La première partie de l’épreuve compte pour 8 points, la seconde partie de l’épreuve compte pour 12 points. La note 0 obtenue à l’une ou l’autre des deux parties est éliminatoire.


FAQ