- Durée totale de l’épreuve : 55 minutes
- Coefficient : 3
L’épreuve comporte deux parties.
Seconde partie
Durée de l’épreuve de la seconde partie : 35 minutes
La seconde partie de l’épreuve (35 minutes) est consacrée à un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L’épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L’échange suivant la présentation du candidat et l’entretien en tant que tel s’organisent au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps :
- L’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner.
- L’autre porte sur l’aptitude du candidat à :
- Se projeter dans le métier de professeur.
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons).
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique.
- Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.
L’épreuve est notée sur 20. La première partie de l’épreuve compte pour 8 points, la seconde partie de l’épreuve compte pour 12 points. La note 0 obtenue à l’une ou l’autre des deux parties est éliminatoire.