Épreuves orales d'admission M2

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Éducation physique et sportive (EPS)

L’épreuve dure 35 min. avec un exposé de 15 min maximum et un entretien de 20 min. Vous avez 30 min de préparation.

Les sujets

Les sujets sont différents selon les académies, mais sont souvent structurés de la manière suivante :

Ils proposent un contexte d'enseignement et un objectif d'acquisition pour la séance.

Le cœur du sujet est donc de produire, pour répondre à un problème identifié :

  • soit une situation ;
  • soit une leçon ;
  • soit une progression (séquence, module).

L’exposé

  • Faire une accroche pour « entrer » dans l’exposé. Conseil : préparer à l’avance une accroche par APSA (x4) et une par cycle (x3).
  • Faire une problématique. C’est aborder un sujet selon un angle de vue, selon un axe de traitement personnel. La problématique doit englober totalement le sujet et apporter une vision, une touche personnelle.

Qu’est-ce qui est attendu selon le type de demande ?

La conclusion

Rappeler la problématique et résumer votre réponse pour montrer en quoi votre proposition est une solution à la problématique.

Les questions du jury peuvent porter sur la connaissance du développement et de la psychologie de l'enfant.

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Attentes du jury et conseils méthodologiques durant les oraux

Éducation physique et sportive

Adopter un ton, une posture, un vocabulaire, un registre de langage adaptés à l’épreuve orale.
Faire preuve de disponibilité en se plaçant en position d’écoute et d’ouverture pour être capable de faire des liens.
Privilégier une simplicité dans le propos (éviter le jargonnage, l’énonciation de grandes généralités ou les développements excessifs) et dans l’écoute des questions.

Prendre le temps de recevoir la question au lieu d’y répondre trop vite. Il est préférable de dire que l’on ne connait pas la réponse au lieu d’affirmer quelque chose d’erroné. Pour répondre, trouver un juste milieu entre les réponses lapidaires et les réponses répétitives, inutilement longues ou excessivement courtes. 

Les difficultés rencontrées par les élèves ne sont pas anticipées : on s’appuie trop sur des prérequis supposés, non vérifiés (rôle de l’évaluation diagnostique). 
Les exposés montrent très souvent une confusion entre situation d’apprentissage, séance, séquence ou progression, but pour l’élève et objectifs à atteindre pour l’enseignant.

Il s’agit de bien savoir ce qu’est un module d’apprentissage une unité (module) d’apprentissage : 
La programmation annuelle de classe, construite à partir de la programmation de l’école, est constituée d’une dizaine d’unités d’apprentissage. Chaque module met en œuvre l’activité physique choisie, support au travail d’une des quatre compétences. La durée d’une unité d’apprentissage ne peut guère être inférieure à six séances.

Elle se construit à partir :

  • des compétences et connaissances à acquérir pour les élèves, formulées en termes de résultats observables (les effets recherchés ; ce que l’élève doit savoir). Ces compétences spécifiques et transversales sont choisies en référence aux programmes de l’école primaire ;
  • du choix d’une activité physique support à l’enseignement de ces compétences.

Préparez-vous à répondre à des questions sur le développement et la psychologie de l’enfant.

L'entretien de motivation et la connaissance du système éducatif

Le jury attend du candidat qu’il adopte une posture conforme aux attentes du référentiel de compétences du professeur des écoles. La présentation doit être claire et montrer toute votre motivation à exercer ce métier.

Pendant la phase d’entretien (de questions /réponses) :

  • Bien écouter les questions en étant (et se montrant) attentif et ouvert, en montrant qu’on cherche à comprendre ;
  • Ne pas se laisser déstabiliser, ne pas ironiser sur une question soi-disant « bête » du jury ;
  • Répondre « je ne sais pas encore, je vais me renseigner » est possible ;
  • Répondre à une question type « que faites-vous,  quand/si… », essayer de glisser « bien sûr, je ne suis pas encore PE » ou « bien sûr, je n’ai pas encore fait la classe, mais je ferais ou je pense que…» (attention, ce n’est surtout pas un moyen de se justifier, ni une excuse : à l’oral professionnel, on demande de se mettre en posture professionnelle). C'est juste une allusion au fait qu’on n’a pas encore une grande expérience et qu’on en est conscient et que ce qu’on propose peut être remis en question.

Quand vous faites référence à des concepts (ex. : pédagogie différenciée, Montessori, Freinet…), il est judicieux de contextualiser le propos par un exemple illustré.
On peut conseiller aux candidats de s’entraîner à l’oral, afin d’éviter les tics de langage comme « euh », « ben »… et les mimiques qui peuvent traduire une mise en difficulté. Pour cela, ils peuvent s’enregistrer et s’écouter.
Adopter une attitude positive, marquée par une posture physique et un dynamisme intellectuel. Savoir faire preuve d’engagement et démontrer son envie de devenir professeur des écoles.

L'exposé

L’épreuve d’admission du nouveau CRPE (à partir de 2026) comprend, pour les étudiants de L3, un exposé sur une notion en français ou en mathématiques, suivi d’un entretien. Voici en quoi consiste précisément cette partie de l’épreuve, selon les textes officiels du concours 

Objectif de l’exposé

L’exposé vise à évaluer votre capacité à expliquer et à enseigner une notion du programme, en tenant compte 

  • Des enjeux didactiques.
  • Des représentations des élèves.
  • Des obstacles à l’apprentissage.
  • De situations d’enseignement possibles.

Déroulement de l’épreuve

  • Le candidat tire au sort un sujet : une notion du programme de français ou de mathématiques (cycle 1, 2 ou 3).
  • Il dispose de 2 heures de préparation.
  • Il présente un exposé de 10 minutes maximum.
  • Celui-ci est suivi de 10 minutes d’entretien avec le jury.

Contenu attendu de l’exposé

L’exposé doit montrer que le candidat 

  1. Maîtrise la notion sur le plan disciplinaire 
  • Définitions précises, exemples.
  • Clarification des concepts associés.
  • Différenciation entre notions proches ou confondues.
  1. En comprend les enjeux didactiques 
  • Pourquoi cette notion est-elle importante dans les apprentissages ?
  • À quels moments du cursus scolaire est-elle abordée ?
  • Quels sont les obstacles cognitifs fréquents chez les élèves ?
  • Quelles erreurs sont souvent commises ?
  1. Sait concevoir une situation d’apprentissage adaptée 
  • Proposition de séquence ou de séance pour enseigner cette notion.
  • Choix d’outils, de supports, d’exercices.
  • Approche différenciée selon les niveaux.
  • Référence explicite aux programmes de 2025.

Exemples de notions possibles

En mathématiques 

  • Le nombre décimal.
  • Le sens des opérations.
  • La proportionnalité.
  • La division à l’école élémentaire.
  • Le repérage dans l’espace.

En français 

  • L’accord sujet-verbe.
  • Le système des temps au passé.
  • Le genre et le nombre du nom.
  • La compréhension de l’implicite dans un texte narratif.
  • Le lexique (familles de mots, synonymie, etc.).

Exemple de structure d’exposé (trame possible)

  1. Introduction (définir la notion, la situer dans les programmes).
  2. Problématique didactique (enjeux, obstacles, erreurs typiques).
  3. Déroulé d’une séance ou d’une séquence (objectifs, activités, outils).
  4. Éléments d’évaluation et de différenciation.
  5. Conclusion (importance de la notion dans le parcours de l’élève).

Ce que le jury évalue

  • La clarté de l’exposé.
  • La rigueur des connaissances disciplinaires.
  • La capacité à transposer pour des élèves.
  • La pertinence des choix pédagogiques.
  • La référence aux programmes.
  • La réflexion sur les apprentissages des élèves.

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Séances ou leçons d’enseignement à l’oral

Construire et animer une leçon ou séance (et/ou une séquence) d’enseignement

Un sujet dans chacun des domaines avec le niveau classe/cycle, la période, ainsi que les notions/contenus de programme sont donnés.
Durée de préparation : 2 heures.
Exposé et entretien : 30 minutes par discipline.

  • Exposés : objectifs, contenus, démarches, supports, procédures d’évaluation.
  • Entretiens : sur l’exposé et sur la progression de l’enseignement du français à l’école.

Il faut montrer votre :

  • Aptitude à mobiliser connaissances et compétences pour concevoir et organiser un enseignement au programme ;
  • Capacité à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

Il s’agit de :

  • Articuler la notion selon les connaissances (didactique), la  transmission (pédagogie) et le public précis ;
  • Avoir un regard critique sur le corpus proposé ;
  • Utiliser la documentation fournie ;
  • Savoir analyser le sujet :
    • une notion est inscrite dans une chaîne des connaissances,
    • veiller à la gradation/progression et à la continuité des apprentissages,
    • les programmes et socles sont des guides/repères des textes,
    • considérer les difficultés et erreurs possibles chez les apprenants…

Dans votre (vos) séance(s) ou leçon, il faut :

  • Privilégier une démarche constructiviste ;
  • Acquérir des repères objectifs ;
  • Définir des objectifs précis : à la fin, les élèves doivent savoir… ;
  • Pour évaluer leurs réalisations : penser autonomie et initiative ;
  • Faire un choix d’exercices, selon les objectifs d’apprentissage, pour la formulation d’hypothèses par les élèves, puis vérification progressive et validation ;
  • Estimer les pré-requis : évidence de continuité et connaissance des progressions/des programmes, évaluation diagnostique (oral ou écrit) ;
  • Privilégier une évaluation formative, à la fin d’une ou plusieurs séances ;
  • Instaurer des « activités décrochées » si nécessaires, selon les difficultés ;
  • Une évaluation sommative à la fin, pour faire le bilan des acquis ;
  • Situer la connaissance ou compétence visée au regard du programme (continuité des apprentissages et niveau de la scolarité) ;
  • Préciser les supports, consignes et modalités de travail pour chaque situation (recherche individuelle, mise en commun, travail en groupe, etc.) ;
  • Alterner les recherches individuelles, le travail en groupe et le temps de synthèse collective (institutionnalisation, traces écrites) ;
  • Les erreurs attendues et les remédiations à envisager ;
  • Cerner les difficultés épistémologiques (purement mathématiques et du français) ;
  • Cerner les difficultés didactiques (plan de la transmission ou enseignement).

Pour une séquence, prévoir 5 à 6 séances, avec des dominantes différentes : lecture, étude de la langue, oral, production d’écrits, et en mathématiques, géométrie, calcul, numération, problèmes…

Pour l’exposé, il faut :

  • Surveiller sa montre !
  • Gérer le stress : bien s'asseoir dans sa chaise, démarrer paisiblement, rester souriant, regarder tous les membres du jury et bien articuler.

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Épreuve facultative de LV

Il s'agit d'une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère. Vous avez 30 minutes de préparation suivies de 30 minutes d’entretien dont 20 minutes d’exposé. L’épreuve est notée sur 20. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’admission des candidats à l’issue des épreuves.

« Le candidat peut demander au moment de l’inscription au concours à subir une épreuve orale facultative portant sur l’une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. »

L’épreuve commence :

  • par un échange dans la langue choisie vous permettant de vous présenter rapidement ;
  • par une présentation d’un document didactique ou pédagogique, de deux pages maximum.

Le document est fourni par le jury et peut consister en :

  • une séance ;
  • un déroulé de séquence d’enseignement ;
  • un document d’évaluation ;
  • une production d’élève ;
  • un extrait de manuel ou de programme ;
  • un article de recherche en didactique des langues, etc.

Cette première étape d’exposé dure 10 minutes. Ensuite, vous devez exposer durant 10 autres minutes en français :

  • Comment inclure et exploiter le document fourni par le jury dans une séance ou une séquence pédagogique ?
  • Quels sont les objectifs poursuivis et les modalités d’exploitation du support exposé ?

Ce deuxième exposé est suivi d’un échange de 10 minutes dans la langue vivante étrangère choisie.
L’usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est autorisé. Le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.

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Composition de l'entretien

À compter de la session 2022, l’une des épreuves d’admission du concours de recrutement de professeur des écoles consiste en une épreuve d’entretien avec le jury.
Cette épreuve, notée sur 20, porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

Première partie (environ 15 minutes) : le candidat présente, pendant environ 5 minutes, son parcours qui l’a conduit à se présenter au concours. Cette présentation est suivie d’un échange de 10 minutes environ avec le jury. Préalablement à l’entretien, le candidat aura fourni une fiche individuelle de renseignement (non évaluée).

Deuxième partie (environ 20 minutes) : deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, l’autre liée à la vie scolaire, sont proposées au candidat afin que le jury puisse évaluer son aptitude à :

  • s’approprier les valeurs de la République, notamment la laïcité et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, neutralité…) ;
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Attendus de l'épreuve

Première partie : elle est consacrée au projet et à la motivation professionnelle du candidat. Celui-ci présente son parcours et est invité à valoriser ses expériences (stages, travaux de recherche, engagement associatif, enseignements suivis…). Il ne s’agit pas de réaliser un exposé exhaustif, mais d’évoquer les expériences qui justifient son souhait de devenir enseignant et précisent sa motivation.
Lors de l’entretien qui suit, le jury peut demander au candidat de préciser certains points de son exposé et s’appuie sur la fiche de renseignement individuelle pour poser des questions complémentaires qui doivent toutefois rester centrées sur l’exposé initial.

Deuxième partie : celle-ci est consacrée aux deux mises en situation professionnelles qui font appel à l’expérience (directe ou indirecte) du candidat, ainsi qu’à sa capacité de jugement à propos d’une situation professionnelle. Le candidat est ainsi invité à formuler une proposition d’action afin de répondre au problème identifié dans la mise en situation.
Cette seconde partie de l’épreuve ne comporte pas de temps de préparation : le jury commence donc l’entretien en précisant le contexte, par exemple : « Vous êtes professeur de (…) dans telle école … ».

Pour chacune des situations, l’entretien avec le jury dure 10 minutes et est structuré autour de deux questions principales :

  1. Quels sont les valeurs et principes de la République et, le cas échéant, les principes juridiques régissant l’organisation et le fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement et des écoles, ou, s’il y a lieu, des établissements privés sous contrat, qui sont en jeu dans cette situation ?

  2. Comment analysez-vous cette situation et quelles pistes de solutions envisagez-vous ?

Mises en situation professionnelles

Les mises en situation proposées s’inspirent le plus possible de situations réelles et peuvent porter sur :

  • les droits et obligations des fonctionnaires, notamment la neutralité ;
  • les exigences du service public de l’éducation ;
  • les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, indivisibilité, laïcité, démocratie, justice sociale, respect de toutes les croyances).

Ces situations sont également l’occasion, pour le candidat, de montrer qu’il connaît le fonctionnement d’un établissement scolaire (fonctions et ressources sur lesquelles s'appuyer en cas de besoin).
Une fois que le candidat aura présenté son analyse de la situation et les pistes d’action qu’il propose, le jury pourra également chercher à :

  • évaluer ses connaissances de la déontologie des fonctionnaires,
  • apprécier son éthique professionnelle,
  • tester son sens des responsabilités.

Exemples de mises en situation professionnelles :

  • En lien avec la discipline enseignée ou au contexte de classe :
    • question d’un élève ou de parents d’élèves sur un contenu d’enseignement : par exemple, contestation d’un génocide en histoire, refus d’un enseignement en SVT sur la théorie de l’évolution, etc.
    • refus d’un élève de participer à une activité : par exemple, piscine, visite d’un édifice religieux incluse dans une sortie scolaire, etc.
    • interpellation de la part d’un élève qui s’estime discriminé par l’enseignant : par exemple, remise en cause d’une notation…
    • gestion d’Internet ou des médias en lien avec les valeurs de la République : par exemple, contestation d’un énoncé scientifique par les élèves à partir d’informations relevées sur internet ; énoncé en classe de théories racistes liées à la consultation d’un site complotiste, etc.
  • En lien avec la vie scolaire :
    • relations des enseignants avec les parents d’élèves au sein de l’école ou de l’établissement, ou à l’extérieur, notamment lors des sorties scolaires ;
    • demandes d’élèves en lien avec la laïcité : demandes d’autorisation d’absence, de dispenses, ports de signes, demandes liées à la restauration, gestion de l’application du principe de laïcité dans un internat ou au cours d’une sortie scolaire…

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